Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La 7ème Université notariale prend fin sur la consécration du notaire dans son rôle pour la sécurité juridique des transactions
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Me Françoise Molgah ABOUGNIMA-KADJAKA, présidente de la Chambre des notaires du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le notaire est le garant de la sécurité juridique des transactions, aussi bien au niveau de la sécurisation du foncier qu’au niveau de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.


C’est sur cette conclusion qu’a pris fin ce mercredi la 7ème Université du notariat togolais ouverte à Lomé ce mardi 20 janvier et à laquelle ont pris part les notaires du Togo et ceux de la chambre interdépartementale de la Base Normandie en France.

« Les conclusions de ces assises en appellent aux pouvoirs publics pour que partout où il est nécessaire et utile, que le rôle du notaire soit affirmé, qu’il puisse pouvoir le faire », a déclaré Me Ekoué Dosseh-Adjanon, président de la Chambre nationale des notaires du Togo.

Lorsque le notaire a l’impression d’être devant des fonds d’origine douteuse, il a l’obligation de faire une déclaration à l’autorité compétente afin que cette dernière puisse faire des investigations.

Selon le rapport général de clôture de cette université, « cette manifestation annuelle du notariat au Togo a revêtu, cette année, un éclat particulier, en raison de la célébration du 10ème anniversaire du jumelage de la Chambre des notaires du Togo avec celle de la Base Normandie en France ».

L’Université du notariat est un regroupement annuel des notaires pour discuter de sujets d’importance.

Cette 7ème édition a eu un double thème : « le notaire et la sécurisation de la propriété foncière » et « le notaire et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».

Bernadette A.

 Commentaires