Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Robert Dussey devant les députés français, promet la tenue des élections dans la «transparence», «la paix» et la «sérénité»
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Comme l’Agence de presse Afreepress l’a annoncé plus tôt ce mercredi, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Robert Dussey a été reçu par les députés membres de la commission des Affaires Etrangères du parlement français devant qui, il a présenté un discours.

Un discours que le chef de la diplomatie togolaise a axé autour de trois principaux points à savoir la sécurité en Afrique et dans le monde, l’économie et la politique intérieure du Togo

Au début de son intervention, l’homme s’est incliné devant la mémoire des 17 victimes des « horribles attentats survenus à Paris, entre le 07 et le 09 de ce mois, au siège de Charlie Hebdo».


Le Togo, engagé dans la résolution des conflits en Afrique et dans le monde


Le Togo partage les préoccupations liées à la paix et au développement dans le monde tout comme la France, a souligné l’invité qui n’a pas manqué de rappeler les implications de son pays dans la résolution des conflits en Afrique depuis son accession à la souveraineté internationale en 1960.

«L’attachement farouche du Togo à la paix et à la sécurité nationales, régionales et internationales l’a fréquemment conduit à s’engager dans plusieurs opérations de maintien de la paix en Afrique, notamment en République Centrafricaine, en Guinée-Bissau, au Darfour, au Liberia, au Rwanda, d’une part, et dans les Caraïbes, en Haïti, d’autre part », a-t-il indiqué et de souligner que le Togo, avec ses 1092 hommes, fournit avec le Tchad, le plus de soldats à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) et a activement travaillé à ramener la paix en Côte d’Ivoire avec plus de 500 hommes déployés dans ce pays au plus fort du conflit postélectoral.


Robert Dussey a condamné dans ses propos, le terrorisme sous toutes ses formes et a dénoncé la « cruauté et de la barbarie» des crimes commis par les groupes Jihadjistes à travers le monde. Des groupes, qui souligne-t-il, «sèment la terreur, la désolation et la mort à travers le monde, et particulièrement en Afrique de l’Ouest» et constituent des «obstacles réels face à la volonté implacable des nations d’édifier une paix durable».

«Pour le Président Faure Essozimna GNASSINGBE, BOKO HARAM est une menace régionale et face à une menace régionale il faut une réponse régionale», a indiqué l’orateur.


Le Togo s’engage à organiser des élections sans fautes

Aucun sujet lié à la politique intérieure n’a été éludé par Robert Dussey. Sur le plan intérieur, Robert Dussey a fait savoir que les prochaines élections présidentielles seront «libres», «démocratiques», «équitables», «transparentes» et «crédibles».

Le pays a entrepris depuis 2005, des « réformes politiques hardies tendant à consolider la paix, la cohésion et la réconciliation nationale, à assurer le fonctionnement harmonieux des institutions de la République, afin d’approfondir l’ancrage de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi que la promotion des droits de l’homme et des libertés publiques et individuelles », a-t-il indiqué et de revenir sur la promesse faite le 31 décembre dernier par le Chef de l’Etat dans son message à la nation de mettre en place une commission de réflexion sur les réformes politiques.

Une commission qui sera composée d’historiens, de personnalités politiques, de juristes, de sociologues et de représentants de la société civile et dont la mission sera à proposer, dans un bref délai, un texte de réforme politique, de réforme institutionnelle et constitutionnelle qui tient compte de l’histoire, reflète les réalités et répond aux aspirations les plus profondes des Togolais.

«Grâce à ces actions, le Togo dispose aujourd’hui d’une nouvelle Assemblée nationale pluraliste, représentative des forces politiques et de diverses opinions de la nation togolaise, apte à délibérer et à prendre légitimement des décisions concernant la vie du pays», a affirmé Robert Dussey qui rapporte que c’est « dans des conditions rassurantes que notre pays organisera, au cours de cette année, l’élection présidentielle».

« Le Chef de l’Etat s’est porté devant le peuple, le 31 décembre dernier, garant de la bonne tenue du scrutin, confirmant ainsi son engagement à mettre tout en œuvre pour que cette élection se déroule dans la transparence, la paix et la sérénité », a-t-il rapporté aux députés français tout en précisant que l’introduction de la biométrie en vue de l’enrôlement des électeurs et la confection d’un fichier électoral « fiable et sécurisé », offrent des « garanties suffisantes pour des élections justes, fiables et acceptables ».


Des réformes économiques ont été réalisées

Sur le plan économique, le diplomate a indiqué que le Togo avait également entrepris de nombreuses réformes au niveau des finances publiques ce qui, a-t-il dit, a permis d’assainir substantiellement les finances publiques, de réaliser des progrès en matière de recouvrement des recettes, d’améliorer le circuit des dépenses à travers le Système Intégré de gestion des Finances Publiques (SIGFiP), de renforcer le contrôle administratif par l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale d’Etat (IGE) dont les missions couvrent les services publics et les établissements publics autonomes, de gérer, au mieux, les ressources issues du secteur extractif avec la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

« Aujourd’hui, les initiatives et les mesures prises par l’Etat ont permis de réaliser des avancées remarquables en matière de gouvernance économique et financière et de lutte contre la corruption », a déclaré celui-ci.

A.G.

 Commentaires