Togo - En conseil des ministres ce mercredi sous la conduite du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le gouvernement a adopté un avant-projet de loi d’autorisation de la ratification du 2ème protocole additionnel au Pacte international relatif aux droits civils et politiques adopté le 15 décembre 1989 en vue de l’abolition de la peine de mort, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Une fois ce projet de loi sera adopté par l’Assemblée nationale, le Togo aura rendu irréversible la peine de mort abolie par le Togo le 10 décembre 2008.
Pour le gouvernement, deux (2) raisons expliquent le choix du gouvernement d’aller vers cette démarche. « L’abolition de la peine de mort ayant été intégrée dans le nouveau texte du code pénal, rien ne s’oppose à la ratification par le Togo du 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatifs aux droits civils et politiques dont l’objectif est précisément d’abolir la peine de mort », indique le communiqué du gouvernement.
Le même document relève également que l’adoption du présent avant-projet de loi permet ainsi au Togo d’aller au bout de sa démarche qui est conforme à sa politique de respect des droits humains et à ses engagements internationaux.
En abolissant la peine de mort en 2008, rappelle le communiqué, « le gouvernement réaffirmait sa détermination à promouvoir une justice saine, humaniste et soucieuse du respect des droits inhérents à la personne humaine ».
Le 2 décembre 2014, une forte délégation de la Fédération internationale de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FICAT) conduite par sa présidente, Sabrina Bignier, a effectué une visite au Togo pour demander aux autorités togolaise de donner l’exemple dans la sous-région ouest africaine en adoptant le protocole additionnel.