Togo - Les jeunes togolais, apprentis, élèves ou étudiants qui nourrissent l’ambition de devenir de grands sportifs, peuvent souffler. Le gouvernement a adopté mercredi en conseil des ministres un projet de décret d’organisation et fonctionnement des centres de développement du sport au Togo, a appris l’Agence de presse Afreepress du communiqué sanctionnant les travaux du conseil.
« Ce projet de décret vise à doter notre pays de structures adéquates pour une pratique saine des activités civiques et pour une formation complète et équilibrée de la jeunesse togolaise. La création des centres de développement du sport permettra d’assurer une prise en charge effective des jeunes sportifs en particulier ceux qui sont sélectionnés à l’issue des championnats universitaires et scolaires », indique le communiqué.
Selon Faure Gnassingbé et son gouvernement, ces centres présentent l’avantage d’offrir un cadre qui permet de concilier la pratique des activités sportives avec la poursuite des études ou l’apprentissage d’un métier.
L’initiative, à terme, « permet également de prépositionner les jeunes talents pour des carrières sportives de haut niveau tant sur le plan national qu’international », indique-t-il.