Une forte majorité des Togolais jugent précaire la situation socio-économique de leur pays et de leurs propres conditions de vie, indique un rapport du réseau de recherche et de sondage panafricain "Afrobaromètre" publié mercredi par la presse togolaise.
Selon ce rapport, le manque d'accès aux besoins de base constitue le défi quotidien des Togolais. 95% des sondés ont évoqué le manque d'argent pour satisfaire les besoins élémentaires et 76% ont déploré le manque d'accès aux médicaments et aux soins médicaux.
Ces chiffres restent globalement stables par rapport à ceux de 2012.
Seulement 43% des Togolais déclarent manger quotidiennement à leur faim.
Pour 57% des personnes interrogées, la situation économique du pays (57%) et leurs propres conditions de vie (59%) sont mauvaises. Ces chiffres sont en baisse par rapport à ceux de 2012.
62% des Togolais pensent que les conditions économiques du pays s'amélioreront dans les 12 mois à venir, contre 52% en 2012.
42% des personnes estiment que la situation économique actuelle du Togo est pire que celle d'il y a un an. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 49% de 2012.
"La majorité des Togolais restent cependant optimistes pour l' avenir malgré une situation actuelle qui n'est pas forcément très reluisante", souligne le rapport.
Afrobaromètre est un réseau de recherche qui mène des enquêtes d'opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques, et d'autres questions connexes dans plus de 30 pays en Afrique.
Le réseau mène des entretiens face-à-face, avec des échantillons représentatifs à l'échelle nationale de 1.200 à 2.400 répondants.