Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: Alberto Olympio à la CENI pour toucher du doigt le fichier électoral
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  togosite.com


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est une première au Togo. Le 1er candidat déclaré à la présidentielle de 2015 en la personne du président du Parti des Togolais, Alberto Olympio, a, suite à la lettre qu’il a adressée au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et la rencontre qu’il a eue avec le ministre en charge de l’Administration territoriale, sur la garantie de bonnes conditions pour l’élection, s’est rendu ce mercredi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Et pour cause, l’ingénieur informaticien est allé faire la demande du fichier électoral de 2013, en vue de rassurer la population togolaise sur son « bon état, sa « propreté » et « son authenticité » en vue de garantir à tous les candidats une élection présidentielle qui réunit les conditions de transparence et de crédibilité.

Si l’accueil réservé par les quatre collaborateurs du président de la CENI en son absence, au candidat qui compte battre le chef de l’Etat Faure Gnassingbé « si les conditions d’une bonne élection sont remplies », c’est un fichier électoral en version PDF que la CENI a voulu lui remettre, ce qu’il a refusé.

« Aujourd’hui, ils ont écouté toutes mes doléances entre autres avoir la liste exhaustive des bureaux de vote, travailler avec la Ceni pour s’assurer que tout va bien et avoir accès au fichier électoral. Ils ont été ouverts à cela. Mais il faut que tout se transforme en acte », a-t-il laissé entendre.

En lieu et place, M. Olympio a demandé à avoir accès à la base de données elle-même et si possible directement au fichier de la CENI. Cette dernière lui a demandé de faire parvenir à l’institution organisatrice des élections, une lettre qui sera étudiée en plénière.

« Dès que je rentre, je demanderai à mes collaborateurs d’écrire un courrier comme requis à la CENI », a déclaré Alberto Olympio.

« Je leur ai expliqué que la seule manière de nous assurer que le fichier est bon, c’est de travailler sur elle de manière méthodique avec des algorithmes appropriés qui permettent de détecter les doublons. Comparer la liste au fichier de l’état civil, des cartes d’identités nationales pour nous assurer que tout est correct. Le but c’est de contrôler et de dire au peuple togolais que notre fichier électoral est propre », a-t-il précisé.

Alberto Olympio n’a pas manqué de dire aux membres de la CENI qu’il est important de proroger de deux (2) jours la révision des listes électorales dans la zone 1 afin de prendre en compte tous les potentiels électeurs.

Denise A.

 Commentaires