L’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre pointe du doigts Fabre _ Africa Rendez-vousquelques manquements qu’ils disent observer dans le processus électoral. Ils disent saisir le président de la Commission électorale nationale indépendante.
Dans le courrier de l’ANC dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie, le parti dit observer des incohérences dans le fichier électoral avec entre autres, une diminution inexpliquée de 256 mille inscrits environ en 2013 par rapport à 2010. Ils disent réclamer à cet effet un audit du fichier électoral avant toute révision pour « garantir transparence et équité au scrutin présidentiel de 2015 ».
«Les nombreuses incohérences du cadre électoral, relevées par les différents rapports des missions d’observation électorale de l’UE et de la Francophonie ainsi que ceux des experts de l’UE, sont toujours d’actualité et ne permettent pas d’entrevoir un scrutin transparent et équitable », peut-on lire dans le courrier signé du vice-président Patrick Boevi Lawson-Banku.
Pour l’ANC, 800 mille cartes d’électeur ont été commandées mais seulement 700 mille sont mises à la disposition de la CENI et portent la signature de Taffa Tabiou (pdf CENI ndlr) alors qu’il n’était pas encore élu membre de la CENI par l’Assemblée nationale.
Pour le parti de Jean-Pierre Fabre, la conclusion est toute simple, le processus est vicié et réclame une organisation « consensuelle ».