Selon Reuters, le négociant hongkongais Noble Group veut fermer sa division en charge du négoce du cacao. L’agence qui évoque des sources bien informées, indique que le retrait devrait être conclu d’ici le mois de juin au plus tard. Cette décision permettra à la joint-venture qu’a formé la division soft commodities de Noble avec le chinois COFCO de se concentrer sur d’autres produits comme les céréales.
Il se dit que Noble a déjà conclu un accord avec le groupe américain Transmar pour la reprise de certaines de ses activités relatives au comptage des cabosses de cacao ainsi que certains de ses projets de développement durable. Cependant aucun repreneur n’est encore évoqué pour l’ensemble du négoce de cacao de la compagnie.
Si l’information n’a jusque-là pas été commentée par la direction de Noble, la décision serait une conséquence du départ de Paul Davis en octobre dernier. Ce vétéran dirigeait la division cacao de la compagnie.
Si ce retrait devait se confirmer, il s’inscrirait dans la dynamique de réorganisation du négoce mondial du cacao, dont l’une des étapes majeures a été le rachat, il y a quelques semaines, des activités d’Archer Daniels Midland (ADM) dans le cacao par le négociant singapourien Olam pour une somme de 1,3 milliard de dollars.
Outre les matières premières agricoles, Noble Goup intervient dans les mines, l’énergie, et la logistique entre autres. En Afrique, la compagnie exerce son activité de trader de cacao en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, au Cameroun et en Sierra Leonne. Elle emploie plus de 15 000 personnes à travers le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 97,9 milliards de dollars en 2013.