Togo - « Je réitère ma désapprobation au peuple togolais car il est inadmissible que l’image de son pays soit ternie de la sorte sur un sol étranger », tels ont été les propos du diplomate nigérian, Adoli Sunday Matthew ce 22 janvier 2015 à Lomé au lendemainde la découverte du cadavre d’une Togolaise de 27 ans au domicile d’un Nigérian, ce dimanche dans le quartier Bè Kpota à Lomé.
Après des contacts avec le Directeur Général de la gendarmerie, le Lieutenant-colonel Massina Yrotrofèï et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Robert Dussey, l’ambassadeur de la République fédérale du Nigéria au Togo a souhaité que les procédures judiciaires suivent leur cours normal.
« J’ai demandé à mes compatriotes d’être calmes et de commencer à expliquer sereinement aux Togolais qu’il existe des brebis galeuses dans toutes les communautés. Je demande aux Togolais de ne pas se venger. Je présente mes excuses les plus sincères au gouvernement ainsi qu’au Chef de l’Etat », a lancé le diplomate avec indignation.