Togo - Le chef de l’État togolais boucle pratiquement 10 ans au pouvoir. Beaucoup de concitoyens se demandent si son avènement au Togo a changé quelque chose dans leur vie. Nous avons posé la question, lisez plutôt.
Les conditions d’accession au pouvoir
Après la mort du feu Eyadema le 05 février 2005, son fils a été imposé aux togolais. Permettez-nous de ne pas revenir dans les détails sur les circonstances de l’accession de Faure Gnassingbé au pouvoir en 2005. C’est un souvenir douloureux, dirait quelqu’un. Avec la pression nationale et internationale, les acteurs politiques se sont retrouvés autour d’un dialogue. Qui a aboutit à la signature d’un accord politique dénommé APG signé le 20 août 2006 par les protagonistes de la crise. Le comble, c’est que les recommandations ne sont pas mis en œuvre jusqu’à ce jour. Excepté quelques unes. Le pouvoir a t-il peur des réformes?
Pourquoi refuse t-on les réformes?
Depuis l’avènement de Faure Gnassingbé, nous remarquons quelques réformes économiques. Nous pouvons citer entre autre la mis en place de l’Otr, le guichet unique au port Autonome de Lomé, le guichet unique au service des transports routier. Retenez également qu’il y a un assainissement dans le climat des affaires notamment à la Chambre du Commerce du Togo. « J’avoue que, j’ai crée mon structure en payant seulement 34.500f. Dieu merci, aujourd’hui, je suis patron d’entreprise. Et c’est grâce aux réformes économiques »Edem, entrepreneur. Nous pensons que le pouvoir peut aussi avoir le courage d’opérer les réformes politiques s’ils ont la bonne volonté. A l’allure où vont les choses, beaucoup sont sceptiques sur la mis œuvre des ces réformes « Le Rpt / Unir, ne peut pas gagner les élections s’ils accordent les deux tours et la limitation de mandat, je défis quiconque » Kékéli, commerçante. Au delà des réformes politiques à faire, faudrait aussi penser à la justice sociale.
La réforme de la justice, un autre combat
La justice togolaise est corrompue à 180°. Et dans la foulée, les plus forts font la loi, et les faibles ont toujours tort. Ce qui est grave, ce sont les pouvoirs politiques qui manipulent la justice à leur gré. Rappelez-vous de l’affaire Pascal Bodjona, Kpatcha Gbassingbé, les incendies des marchés de Lomé et Kara…… Le tableau que présente la justice togolaise est très mauvais sur le plan national et international. « Je ne fais aucune confiance à la juste de mon pays, c’est pourquoi nous exigeons les réformes à tous les niveaux de nos institutions. Abalo, étudiant.
L’impunité est-elle une culture au Togo?
Beaucoup de personnes se demandent si l’impunité est-elle érigée en règle dans notre pays ? Comment peut-on comprendre que ceux qui commettent des crimes sont protégés ? Au lieu de les punir pour dissuadés d’autres qui sont intentions. Beaucoup de togolais ont en mémoire la disparition tragique d’Atsutsè Agbogbli du (MODENA), Gaston Vidada (Obut), Etienne yanakou(ANC), Douti Sinadaré, Sinalingue (élèves tués à Dapong lors d’une manifestation). Les auteurs des incendies des marchés du Togo ne sont pas connus. Les auteures des séries de braquages dans le pays courent toujours les reues Jusqu’à ce jour.
La dissolution du Rpt et la création de Unir
Le parti cinquantenaire Rpt a cédé sa place à Unir. Un simple habillage ou un véritable chanagement. Pour certains, on déshabiller Paul pour habiller Pierre, pour d’autres, c’est la même méthode de gouvernance. « A mon sens, c’est un non- évènement, ce sont les mêmes pratiques : les élections truquées, le détournement de fond dans les structures étatiques, la politisation de l’Administration, la manipulation de la justice … » Ekue, historien. L’essentiel n’est pas de changer de sigle, il faut agir dans l’intérêt de nos populations.
Le seul péché de Faure Gnassingbé
C’est vrai qu’on note quelques petits efforts qui se font depuis 10 ans. Mais le seul péché de Président de la République, c’est d’avoir maintenu les togolais dans la pauvreté.
Le taux de pauvreté dans notre pays est estimé à 60%. Selon certaines enquêtes, les togolais n’arrivent pas à manger au moins trois fois par jour. Pourquoi maintenir son peuple dans la misère ? Comment un peuple qui a faim peut réfléchir pour le développement de sa patrie. Les jeunes sans emploi en passant par les enseignants et les médecins vivent dans des conditions déplorables. Et comment voulez-vous que ces derniers donnent les meilleurs d’eux -mêmes. Le Chef de l’État a annoncé les mesures pour éradiquer la pauvreté dans notre pays lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2014. Nous espérons que ce ne sont pas des promesses électoralistes. Lorsque dans un pays, le partage des richesses ne sont pas partagées équitablement, la justice sociale n’existe pratiquement pas et surtout si la pauvreté gagne du terrain. C’est dans dangereux ! Vivement que le bon sens prenne le dessus. Réalisée par