Togo - Le Togo veut moderniser et révolutionner le secteur des Tic. A ce propos, le ministère des Postes et de l’Economie Numérique a initié le 20 janvier dernier, un atelier de formation qui a eu pour cadre, les locaux du ministère dirigé parCina Lawson. C'était en présence de la ministre et de ses principaux collaborateurs, a appris l’Agence de presse Afreepress d’un communiqué.
Il s’agit d’un plan de renforcement des capacités pour permettre aux ingénieurs et techniciens du secteur, de disposer d’un personnel qualifié et à même de s’approprier tout le savoir et tout le savoir-faire utile dans une perspective d’une bonne gestion des infrastructures de réseau à large bande pour améliorer la connectivité des services de l'administration et offrir des prestations performantes, souligne le communiqué.
Dans ses propos tenus à l’ouverture de l'atelier de formation, la ministre a fait savoir que le secteur des TIC au Togo est en chantier. « Nous n’avons pas voulu attendre que les difficultés naissent dans la gestion des infrastructures et équipements avant de réagir. Nous avons choisi d’être prévoyants », a laissé entendre la Ministre qui souhaite mettre à la disposition des Togolais, un réseau large bande avec des coûts à la portée de tous. Elle en son « cheval de bataille», a-t-elle promis.
Ce projet de formation obéit à une vision que nourrit la ministre en charge des Postes et de l’Economie Numérique Cina Lawson. Celle du positionnement stratégique du pays dans la sous-région voire en Afrique, par rapport aux TIC. Elle veut, à moyen terme et, au plan national, offrir un service accessible et de qualité à tous les Togolais.
La formation porte sur la gestion de Cœur de Réseau pour le Développement des compétences de la cellule de gestion du projet E-Gouvernement.