Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes politiques : Un Togolais demande à Faure de sortir par la grande porte
Publié le vendredi 23 janvier 2015  |  icilome


© Autre presse
Le président Faure Gnassingbé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans une lettre ouverte envoyée à Faure Gnassingbé le 20 janvier dernier, Lawson-Somadje Messan Komlan, Togolais vivant en Belgique interpelle le chef de l’Etat sur le statu quo observé ces derniers jours sur la situation politique.

D’abord, l’auteur de la lettre se préoccupe du lendemain de l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon, eu égard aux difficultés liées aux réformes constitutionnelles et institutionnelles.

« Au moment où vous achevez votre second mandat à la tête de notre beau pays, le Togo, bon nombre de nos concitoyens s’interrogent encore sur l’avenir de notre pays après les élections présidentielles qui s’annoncent dans le contexte actuel où la problématique de l’alternance politique et la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles continuent d’alimenter le débat dans l’opinion tant nationale qu’internationale », écrit-il.

Après avoir rappelé au chef de l’Etat sur les circonstances dramatiques dans lesquelles il est arrivé au pouvoir en 2005, suite à la mort de son père, M. Lawson-Somadje dit regretté le traitement réservé à l’Accord politique global (Apg) qui a légitimé son pouvoir et préconisé les réformes.

« La situation du Togo est pourrie davantage et au plan politique le climat est plus tendu que jamais. Ce qui présage un lendemain incertain pour notre pays le Togo. Les signaux démontrent qu’aucune élection crédible n’est possible au Togo sans les réformes politiques avant l’élection Présidentielle de cette année 2015 », continue-t-il.

Pour lui, l’initiative des réformes revient à Faure Gnassingbé seul. « Il revient à vous de peser dans la balance en demandant aux députés de votre parti d’accepter de voter la proposition de lois des députés de l’opposition en cours au Parlement sur le mode de scrutin à deux tours et la limitation du mandat présidentiel à deux. Une question déjà réglée par le peuple togolais dans sa majorité par voix référendaire en 1992 afin d’éviter le risque de spectre de 2005 qui plane sur le Togo », ajoute-t-il.

Il propose ensuite au Président de la République une sortie honorable. « C’est pourquoi Monsieur le Président vous devez ordonner à votre groupe parlementaire de respecter la volonté du peuple. Car le monde d’aujourd’hui évolue perpétuellement et les pays limitrophes du Togo ont tous limité leurs mandats présidentiels à deux. L’ex-Président Burkinabè a osé modifier sa Constitution, la révolution l’a emporté. Vous devez sortir par la grande porte et inscrire votre nom dans le livre d’or », souligne-t-il.

Il n’a pas manqué de le mettre en garde contre les conséquences qui pourraient découler de son refus de faire ces réformes. « Si déjà dans votre propre camp des voix s’élèvent dans les coulisses pour les réformes, c’est dire que les temps ont changé et le peuple togolais n’est plus près à accepter la gestion qui est faite de son pays où une minorité s’accapare de la richesse du pays contre la volonté populaire. En cherchant un troisième mandat à la tête du Togo, Monsieur le Président, vous créerez un précédent dangereux pour toute la nation entière. Les dix ans que vous venez de passer à la tête du pays vous ont permis d’apporter à votre manière la pierre pour la construction du Togo », poursuit-il.

Et il conclut : « Le temps du passage en force est fini et nos concitoyens qui sont aussi engagés pour le changement ne peuvent plus se laisser faire car les données changent et la communauté internationale sera à son côté au moment opportun ».

I.K.

 Commentaires