Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Revendications sociales/Insatisfaite de la réponse du gouvernement, la STT annonce une grève de 72 heures la semaine prochaine
Publié le samedi 24 janvier 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des travailleurs de la Fonction publique du Togo se remobilisent pour défendre leurs droits.
Lomé, le 14 janvier 2015, au Centre communautaire de Tokoin. A l`issue d`une Assemblée générale, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé d`entrer en grève pour toute la journée du jeudi 15 janvier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Loin de réjouir les travailleurs, le geste du gouvernement togolais de restituer des différences des salaires est plutôt vu comme une réponse sans effet. Ainsi en ont jugé les travailleurs de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) en assemblée générale hier jeudi 22 janvier 2015 à Lomé.

La rencontre a permis également à la base de connaitre la suite donnée par le gouvernement aux autres doléances contenues dans la plate-forme ayant fait l’objet de discussion les 20 et 21 janvier 2015. Après le compte rendu de la coordination, la base s’est dite insatisfaite, de la réponse du gouvernement et a annoncé qu’étant donné qu’aucune action majeure n’est posée sur les autres points importants de la plate-forme déposée sur la table de discussion, elle retourne en grève les 28, 29 et 30 janvier prochain.

En effet, le gouvernement en réponse au quatrième point de la plate-forme de la STT, celui du payement de la différence des salaires observée en 2014 suite à la mauvaise application de l’accord du 7 octobre 2013, a accepté le payer et a alloué une enveloppe de plus de 909 millions de F cfa.

Mais du coté de la STT, cela n’est que la satisfaction d’un reliquat dû au non respect par le gouvernement de l’accord d’étape signé le 7 octobre 2013 et que les points nécessaires sont laissés pour compte. Il s’agit selon les dires de la Synergie du redressement de la grille indiciaire sur le SMIG, l’intégration des 20 et 30.000 F pour 2015 et la définition claire d’un plan d’augmentation des salaires pour les années à venir.

De tout ce qui précède, la base n’a trouvé autre solution que de décider d’observer une nouvelle grève de 72 heures si rien fait.

«Au cours de cette rencontre, nous avons fait le point à la base des discussions avec le gouvernement et son souhait de suspendre le mot d’ordre de grève pour donner suite aux discussions. Sur ce dernier point, la base a refusé catégoriquement. Tout en disant reconnaître l’effort du président de la République d’allouer une enveloppe au paiement de la différence des salaires, elle demande également au président que les autres points de la plate-forme soient épuisés.


Pour ce faire, la base a décidé qu’au lieu de poursuivre le mouvement sur toute la semaine prochaine, donner au gouvernement 48 heures c’est-à-dire lundi, mardi pour donner suite aux discussions et si cela n’est pas fait, d’observer une grève de 72 heures les 28, 29 et 30 janvier prochains », a indiqué Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole de la STT.


Charles D., Lomé (Telegramme228)

 Commentaires