Selon la presse togolaise, le gouvernement a décidé en début d’année de fixer une nouvelle imposition fiscale dans le secteur national des télécommunications. Il s’agit de la taxe d’interconnexion téléphonique internationale (Titi). Désormais, tous les appels internationaux entrants seront majorés de 25 FCFA la minute. L’argent récolté par cette nouvelle taxe devrait servir à financier une partie de la couverture maladie universelle du Togo.
Opposé à cette taxe qui va faire grimper le coût des communications internationales vers le Togo, des consommateurs ont lancé une pétition pour bloquer cette opération qu’ils considèrent comme « une nouvelle arnaque ». Même si les consommateurs togolais des services télécoms reconnaissent que cette taxe part d'une bonne intention, ils n’ont pas oublié le surcoût de 5 FCFA que le gouvernement avait imposé sur les appels nationaux il y a deux ans, soit disant pour soutenir l’équipe nationale de football, pourtant déjà éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Aucune information n’a jamais été fournie sur ce qu’est devenu cet argent.
Les consommateurs togolais refusent d’être de nouveau abusés. Ils appellent le gouvernement à résoudre déjà les problèmes que connait le marché national des télécoms avec la cherté des services télécom et la perpétuelle mauvaise qualité de service offerte par Togo Telecom et Moov d’Etisalat.