Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Point de vue/Les vertus du dialogue politique
Publié le dimanche 25 janvier 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Jean Pierre Fabre et Zeus Ajavon
Les leaders du CST


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le monde entier pousse un soupir de soulagement, quand, le 17 décembre 2014, les Etats Unis d’Amérique et CUBA, annoncent conjointement la reprise de leurs relations diplomatiques rompues depuis…1961. Cette reprise impliquant un assouplissement de l’embargo américain sur Cuba, embargo mis en place depuis…le 7 février 1962…


J’ai eu la chance de visiter cette belle île de Cuba, du 22 décembre 1973 au 6 janvier 1974, grâce à la diligence d’une grande amie cubaine et j’en étais retourné avec des sentiments mitigés : la révolution n’avait pas apporté que du bonheur pour le pays de Fidel Castro…

Aujourd’hui, je suis ravi que ce pays puisse s’ouvrir enfin au monde extérieur, pour que des millions de cubains, comme Rosita, mon amie (64 ans aujourd’hui), puisse sortir et rentrer dans leur pays, quand ils veulent, grâce au dialogue politique entre les présidents Raoul Castro et Barak Obama, qui ont compris le sens d’un dialogue constructif…

Mais, chapeau à deux grandes dames sur lesquelles reposent les négociations : Josefina Vidal, une des meilleures spécialistes cubaines des affaires américaines et Roberta Jacobson, secrétaire d’Etat Adjoint chargée des affaires occidentales…


Avez-vous lu le livre « ALERTE SUR LA BANQUISE ! », écrit par John Kotter, de la Harvard Business school et Holger Rathgeber, global manager travaillant pour l’un des leaders mondiaux de la technologie médicale. Ce livre traite de l’art de « réussir le changement dans n’importe quelles conditions » ; il met en piste Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, Alice, l’un des membres du Conseil des dix (sorte de gouvernement de cette communauté), Louis, le chef du clan, Chouchou, le favori de ces dames, NonNon ( qui dit toujours Non), le Professeur ( l’« intello »), et d’autres…

Un beau jour, Fred découvre que l’iceberg sur lequel vivaient depuis des années ces pingouins, est en train de fondre et donne l’alerte en se confiant à Alice et au chef du clan… Comment cette communauté a pu vaincre l’incrédulité de certains, le scepticisme, le « nonnonnisme », la résistance au changement des uns et des autres, et déjouer et surmonter les obstacles, avec l’intelligence des tactiques porteuses de réussite ? J’invite les leaders politiques africains et togolais qui n’ont pas encore lu ce livre à le faire…

Comment deux pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis 54 ans, et qui se sont fait des guerres (dans tous les sens du terme), ont pu parvenir à se resserrer la main et à s’asseoir autour d’une même table ? Fidel Castro, la bête noire des Américains, a été remplacé par son frère Raoul, et une dizaine de Présidents se sont succédé à la Maison Blanche. La Baie des Cochons, la quarantaine de tentatives d’élimination physique du lider maximo, le terrible embargo sur Cuba depuis 53 ans…


la liste des sujets qui fâchent est tellement longue qu’on pensait qu’il est impossible que ces deux pays se donnent l’accolade ! Mais le génie politique de Barak Obama et du dirigeant cubain est venu à bout de la haine, des ressentiments, et de tous les obstacles possibles et imaginables…Les millions de cubains qui ont fui leur pays et les familles éparpillées dans le monde entier, vont espérer pouvoir revoir enfin leurs proches, parents, fils et filles, et d’autres pays de ce vaste monde. Les cubains vivant aux USA, par millions, et ailleurs, vont pouvoir revoir leur beau pays…

Pour les américains, c’est la porte ouverte, enfin au business tous azimut ! Les transactions financières, commerciales, bancaires vont connaitre un boom extraordinaire, pour le bénéfice de tout le monde ! Combien de mois, combien d’années, les deux hommes ont mis pour ébaucher cet accord historique ? Quelle leçon ces deux dirigeants donnent à nos leaders politiques africains ?...

Au Togo, nous avons battu le record de dialogues - uniquement politiques - mais personne n’a pensé organiser des forums-dialogues pour évaluer par exemple le degré de développement de notre pays ! Nous avons discuté pendant ces dialogues, de qui va être Président, ou ministres ou Premier Ministre, de combien de mois ou d’années vont durer la transition, du nombre de mandats, de la durée des mandats, de qui sera éligible ou non éligible ! Nous n’avons oublié de discuter que du nombre de crottes les chiens togolais émettent par jour !

Au Togo, nous n’avons malheureusement pas beaucoup de FRED, ni d’ALICE, mais beaucoup de NonNon, les uns plus stupides que les autres…qui croient que le pouvoir se donne sur un plateau d’argent, sans rien faire, ou marchant seulement des années à la plage ; ou encore, qui croient qu’une minorité peut imposer des réformes à une majorité parlementaire, sans contreparties ou concessions…

En RDC (République Démocratique du Congo), le pays n’a de démocratique que le nom ! Le débat fait rage pour savoir si Kabila peut ou non se représenter à la prochaine présidentielle ; la population manifeste contre le recensement de la population avant la présidentielle en …2016, et ainsi les congolais ne sauront même pas combien le pays, la région, la circonscription électorale, compteront de citoyens en âge de voter ! Et pour cela, l’opposition a appelé les populations à descendre dans la rue, avec à la clé, 42 morts ! Mais en Afrique, quand on dit 42 morts, il faut multiplier le chiffre par deux ou par trois !

C’est dans ce pays que pour éviter encore des morts stupides (que c’est con de mourir pour un recensement !), les autorités ont bloqué les réseaux sociaux, pour que les SMS appelant à des marches, ne marchent pas, et pour éviter qu’il y ait plus de morts encore pour un recensement ! Mais le négrillon de RFI, Jean Baptiste PLACCA, n’a pas compris cela, et croit que le brouillage des réseaux était seulement destiné à ce qu’il n’y ait pas assez de manifestants appelés par l’opposition à battre le pavé ! Il est spécialistes des insurrections en Afrique, pour RFI, et quand il y a 50 morts au Burkina, pour que Blaise Compaoré dégage, il est aux anges, du moment que ce n’est pas lui qui est tué au cours de la répression des forces de l’ordre !

Le Niger aussi a bloqué ses réseaux sociaux au lendemain des troubles à ZENDER et NIAMEY, avec dix morts « seulement », mais le négrillon de RFI n’a pas parlé de cela !
Le dialogue politique se fait par petites touches, patiemment, avec des hommes et des femmes consciencieux et sérieux, ayant une vision des objectifs assignés à ce dialogue.

Et le dialogue doit aboutir – et c’est sa raison d’être - à la victoire… des deux camps en présence !

Dr David Ihou, Consultant en géopolitique et stratégie sécuritaire

 Commentaires