Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le PNUD offre 65 millions à la HAAC pour la régulation des médias lors de la présidentielle
Publié le dimanche 25 janvier 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Le siège de Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les médias ne sont pas mis à l’écart par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui veut promouvoir la culture de la paix et la prévention de la violence au Togo. L'agence onusienne vient de mettre à la disposition de la Haute Autorité de l’Audiovisuelles et de la Communication (HAAC) une enveloppe de 65 millions de FCFA pour soutenir ses activités de régulation des médias dans le cadre de l’élection présidentielle 2015.


L'accord de financement a été signé à cet effet entre le Président de la HAAC, Kokou Biossey Tozoun et la Représentante du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo N’Diaye pour mettre à contribution les médias pour l’apaisement du climat électoral. C’est à l’occasion de la cérémonie de signature des accords de subventions entre les Organisations de la Société Civile (OSC) et le PNUD dans le cadre du « Projet d’Appui à la consolidation d’une infrastructure durable de paix au Togo».

Selon Kokou Tozoun, les acticités en question qui seront menées par son institution ne sont pas financées par le gouvernement et qu'il est tout à fait normal que la HAAC prenne attache avec le PNUD pour réaliser ces activités à travers le financement. Ce qui va permettre de travailler avec les médias pour un apaisement du climat électoral.

« Précisément, nous avons étudié un certain nombre de règles que les médias doivent respecter et observer pour créer un climat d’apaisement pendant les élections. C’est pourquoi nous avons envoyé une liste des activités au niveau du PNUD pour obtenir ce financement », a affirmé le Président de la HAAC. Il s’agira du soutien aux médias à travers des séminaires que la HAAC va organiser dans le cadre l’élection présidentielle de 2015.

La HAAC a un mandat particulier concernant la régulation des médias dans le but de préserver les conflits et avoir un climat d’apaisement. C’est la raison pour laquelle la Représentante du PNUD a souligné qu’il est nécessaire d’accompagner cette institution pour que non seulement, elle remplisse son mandat, mais également qu’elle donne un appui spécifique aussi aux organes de presse et médias.

« Ce financement se situe dans le cadre des préparatifs et de suivie de l’élection présidentielle de 2015. Les médias doivent aussi remplir leur rôle dans les conditions qui respectent les caractéristiques de leur métier, la déontologie et la liberté d’expression qui est un droit reconnu au Togo », a formulé Khardiata Lo N’Diaye.

De la même façon que le PNUD appuie la HACC, il veut financer aussi la professionnalisation de la presse au Togo. « Nous allons donner directement un appuie aux organes de presse à travers leurs différentes organisations pour qu’ils puissent aussi développer leurs projets qui entrent dans ce principe. Ils doivent participer et jouer leur rôle d’information et de formation des citoyens par l’éducation, la promotion de toutes les dimensions qui renforcent la transparence, la crédibilité et l’expression libre de tous les acteurs dans le respect du principe démocratique », a-telle martelé.

La professionnalisation de la presse est un sujet important au Togo. En 2014, il y a eu des Etat généraux de la presse et plusieurs recommandations ont été faites dans ce sens.

 Commentaires