Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Afrique : Le pape François sera en Ouganda et en Centrafrique si Ebola…
Publié le dimanche 25 janvier 2015  |  Afrika express


© AFP par FILIPPO MONTEFORTE
Le pape François a choisi la fin du synode sur la famille pour béatifier Paul VI, le pape du concile Vatican II
Dimanche 19 octobre. Rome. Place Saint-Pierre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le chef de l’Eglise catholique ne finira pas 2015 sans se rendre en Afrique. Il visitera au moins deux pays (Centrafrique et Ouganda). Le fléau du virus Ebola l’avait empêché de s’y rendre plus tôt. Mais pour François, l’Afrique constitue avec l’Asie, les deux poumons de l’Eglise. La Côte d’Ivoire et le Nigeria ont été écartés au dernier moment. Centrafrique et Ouganda. Quand il pense à la Centrafrique, l’image qui lui vient tout suite à l’esprit est celle de Mgr Dieudonné Nzapalainga.


L’Archevêque de Bangui est devenu très vite l’icône de l’union dans la guerre qui opposait musulmans et chrétiens à travers milices interposées. Il a donné des consignes à ses prêtres pour ouvrir leurs églises aux musulmans et s’est affiché, plusieurs fois aux côtés des autorités musulmanes.


Le Pape qui l’a déjà reçu à Rome profitera pour apporter à l’Afrique un message de paix. Il fera un détour par l’Ouganda avec un clin d’œil aux Saints Martyrs de l’Ouganda. Cette visite, sur l’une des plus anciennes terres du catholicisme a été souhaitée par la Conférence épiscopale qui a invité le Pape à s’y rendre. Une invitation réitérée par le président Yoweri Museveni lors de sa visite au Vatican le 27 octobre 2015. Le Pape y donnera finalement suite. S’il a, lui-même, confirmé l’information dans l’avion qui le ramenait dimanche dernier des Philippines vers Rome, son entourage a laissé entendre qu’il pourrait visiter d’autres pays. Ebola. Il aurait pu se rendre en Afrique en 2014 mais le fléau à virus hémorragique, Ebola, l‘a découragé. Le Saint-Père a craint qu’une mobilisation de foules ne favorise la propagation du virus. Le Vatican espère donc qu’en 2015, Ebola soit maitrisé pour que cette visite n’en souffre guère.

Chaque voyage d’un Pape sur le continent a toujours été un grand événement en Afrique qui compte le plus grand nombre e vocations au sacerdoce. Le Pape n’a de cesse de prier pour qu’Ebola soit maitrisé et que «le Christ soulage la souffrance de l’Afrique« .


Il avait voulu se rendre en Afrique de l’Ouest, mais là encore, Ebola l’aura convaincu du contraire alors que Abidjan et Abuja avaient été évoqués. En juillet 1969, Paul VI s’était déjà rendu en Ouganda. Il sera suivi de Jean Paul II qui aura visité une dizaine de fois l’Afrique en 27 an de pontificat. La fête anniversaire de Saint Charles Lwanga, chef de file des Martyrs de Luanda étant le 03 Juin, le pape pourrait s’y rendre à cette période. « Trop tôt » selon un habitué des voyages papaux, « pour préparer le voyage« . Si l’Amérique latine compte le plus grand nombre de catholiques, l’Afrique est celle où naissent le plus grand nombre de vocations au sacerdoce alors que l’Asie connaît un très grand nombre de baptisés.

 Commentaires