Une vingtaine d’adeptes des cultes vaudou des couvents de la préfecture du Bas-Mono ont été +libérés+, après des rites, lors d’une grande cérémonie commémorative de la quatrième édition de la congrégation des cultes vaudou, a appris l’Agence Savoir News.
Plusieurs adeptes venus du Brésil, du Bénin et du Togo ont participé à cette fête qui s’est déroulée sur le terrain du CEG Ville 1 d’Afagnan.
La cérémonie a été également marquée par la remise d’attestation à 77 membres actifs des adeptes vaudou du Bas-Mono. Des prières ont été également dites pour la paix au Togo, en cette période de processus électoral en vue de la présidentielle.
Cette cérémonie fait suite à la déclaration de Notsé, document signé en juin 2013 par les chefs traditionnels et religieux du Togo dans la cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain axé sur le thème : "Éliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants : notre responsabilité collective".
Ces garants des us et coutumes, avaient pris l’engagement de lutter contre les pratiques sociales et culturelles néfastes aux enfants et de privilégier celles qui favorisent le développement de ces derniers.
Ainsi, la durée des rites des enfants des couvents de vaudou a été sensiblement réduite, afin de leur permettre d’aller à l’école. Il a même été convenu, que ces enfants pratiquent ces rites pendant les vacances.
Quelque 72 enfants des couvents de vaudou issus des préfectures du Golfe, Zio et de Vo avaient repris les chemins de l’école cette rentrée scolaire. FIN