La Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (Ctop) a organisé le vendredi 22 janvier 2015, un déjeuner débat avec ses partenaires techniques et financiers et la presse.
La rencontre a permis à l’association de faire le bilan de ses activités et de parler des défis qu’elle doit relever pour le court, moyen et long terme.
Après le mot de bienvenue du Président du Conseil d’administration, M. Assimarou Sandou Gnassingbé, une brève présentation a été faite de l’association.
«La Ctop a pour objectif principal de promouvoir et de défendre en permanence la valeur d’une agriculture professionnelle, compétitive et durable au service des exploitations agricoles paysannes familiales», a fait savoir M. Gnassingbé.
Selon les responsables de la Ctop, des objectifs majeurs atteints par l’association en 2014 sont entre autres le renforcement de la gouvernance au sein du réseau, l’amélioration de la gouvernance au sein des coopératives de base, le renforcement de la visibilité du réseau et du personnel technique, la participation active de l’association aux instances décisionnelles sur le secteur et le suivi-évaluation de la mise en œuvre des politiques de développement agricole.
Toutefois, l’association a fait face à de nombreuses difficultés dont l’insuffisance du personnel technique, les difficultés liées à la mise en œuvre des projets par manque de financement, le manque de compétitivité des produits agricoles locaux et de financement adapté au secteur.
Des mesures correctives sont donc prises pour contrer ces difficultés à l’avenir.
Selon le Président, M. Assimarou Sandou Gnassingbé, les perspectives pour 2015 consistent particulièrement à plus de collaboration avec les partenaires financiers et techniques en vue de les encourager à financer les projets du plan stratégique 2012-2016 qui n’ont pas encore trouvé de financement. Parmi les défis à relever, on note également la lutte contre le VIH /Sida en milieu rural, les meilleurs vulgarisations de la production, le renforcement des filières élevage, pêche, maraîchage.
La Ctop est une association à caractère professionnel créée le 10 juin 2001, regroupant dix sept(17) organisations paysannes associatives et syndicales. La Vison de la Ctop est d’être d’ici 2020, un réseau dynamique, crédible, fortement ancré à la base et participant efficacement à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques agricoles à tous les niveaux du pays.