Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a reçu samedi en audience à Pya, l’ancien ministre français, Jean-Louis Borloo et émissaire du président français, François Hollande.
Au sortir de l’audience, l’ancien ministre français a indiqué qu’il était chargé de travailler avec le Chef de l’Etat togolais sur un programme d’électrification de l’Afrique.
« Vous savez que le Président du Togo est très investi sur ce sujet et il faut absolument qu’il y ait un accord de l’ensemble des Présidents africains pour un énorme programme d’électrification de l’Afrique avec le financement des acteurs nationaux. Mais c’est une affaire africaine.
Pour Jean-Louis Borloo, le Président du Togo est un élément essentiel de la stratégie, de l’engagement et de la capacité à fédérer l’ensemble des dirigeants africains.
L’émissaire de François Hollande annonce que d’autres réunions se tiendront avec le Président togolais. Ces réunions doivent préparer une conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à Addis-Abeba dans quelques jours.
« C’est une rencontre préparatoire à la Conférence des Chefs d’Etat dont le Président togolais sera chargé de jouer un rôle de premier plan », a affirmé M. Borloo.