La Commission de réflexion instituée par le Chef de l'Etat pour proposer des textes concernant les reformes vient d'avoir un nouveau partisan. Il s'agit du Ton de la jeunesse patriotique (Tjp). Le mouvement encourage les acteurs politiques à être favorable à cette commission.
Le Ton de la jeunesse patriotique à travers un communiqué indique que la question des reformes constitutionnelles et institutionnelles fait naitre une tension qui n'est pas bon à la veille de l'élection présidentielle.
Selon le mouvement le bon sens, la sagesse et les dispositions de la Cedeao appellent à un consensus avant d'opérer ces reformes et il trouve en commission de réflexion sur les réformes la panacée.
«Le Tjp appelle les acteurs à marquer leur adhésion à la commission de réflexion sur les réformes initiée par le Chef de l'Etat », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le samedi le dernier le leader du Mcd, Me Tchassona Traoré a pris acte de l'institution de la Commission de réflexion sur les reformes institués par le Président Faure. Il a cependant regretté le caractère anachronique de cette décision au moment où l'assemblée nationale devrait se prononcer sur la proposition de loi portant révision constitutionnelle introduite par le Chef de l'Etat.
Pour le Président du Parti national panafricain, Atchadam Tikpi, c'est pour éviter de résoudre le problème des reformes que le Chef de l'Etat a créé la Commission. «Quand vous ne voulez pas résoudre un problème, la première chose à faire c'est de créer une commission. Il a crée la commission pour ne pas résoudre le problème », a-t-il indiqué dans une interview à TogoTopnews.