Le président de la Fédération togolaise d'escrime (FTE), Victor Lamega a rendu public lundi le programme d'activités de la saison 2015 dont le budget s'élève à 61.900.000 FCFA.
Selon le calendrier de la FTE, la saison sportive démarre le 31 janvier avec le Tournoi interscolaire des 100 Sabres à Lomé. L' Open d'épée de Sokodé et de Lomé auront également lieu courant février.
Le mois de février sera consacré au stage national de recyclage des entraineurs et arbitres suivi d'un examen d'arbitrage à Lomé.
Dans les mars et avril, il sera organisé le championnat national cadet et junior à Atakpamé et à Lomé suivi de la participation du Togo aux championnats d'Afrique des Nations cadets et juniors qui auront lieu du 1 au 5 mars à Alger (Algérie) .
Le meilleur athlète issu de ces compétitions représentera le Togo aux championnats du monde cadets et Juniors, à Tachkent ( Ouzbékistan), du 1er au 9 avril.
En juillet et aout, il sera organisé un stage national de perfectionnement des athlètes à Dapaong et à Lomé tandis que le championnat national Séniors clôturera en août la saison 2015.
Outre, l'organisation des compétitions nationales évaluée à 33. 300. 000 FCFA, l'organisation et la participation aux compétitions internationales (15. 000. 000 FCFA) et la formation des acteurs (6. 000. 000 FCFA), le budget élaboré comprend aussi la rubrique Fonctionnement du bureau exécutif qui s'élève à 7.600.000 FCFA notamment l'Administration, Contracter une assurance au nom de la Fédération Togolaise d'Escrime, Réserve de fonctionnement et la Subventions aux ligues régionales.
A cet effet, le président de la FTE sollicite l'aide du gouvernement, des sponsors et des bonnes volontés pour boucler son budget afin de promouvoir l'Escrime au Togo et faire émerger des talents sur le plan international.