Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a appelé ce lundi à Addis Abeba (Ethiopie) à la création d’une force inter-régionale, CEDEAO-CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest / Communauté Économique des États de l’ Afrique Centrale) pour venir à bout du groupe islamiste armé Boko Haram qui sème la terreur au Nigeria et dans certains pays voisins.
"Il est plus qu’une urgence de nous engager dans une synergie d’action régionale pour mettre fin à la folie meurtrière de la secte islamiste Boko Haram qui fait des ravages dans les pays frères du Nigeria et du Cameroun. Il y a donc nécessité de mettre en place une Force inter-régionale, CEDEAO-CEEAC capable de lutter efficacement contre Boko Haram", a déclaré M.Dussey lors de la 26ème session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine.
Cette rencontre permettra aux ministres des affaires étrangères et autres ministres ou autorités désignées par les gouvernements des Etats membres de l’UA de délibérer sur les questions de l’ordre du jour du Sommet de l’UA, dans le cadre de la préparation de la 24ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union, prévu fin janvier.
Le chef de la diplomatie togolaise a, dans son intervention mis l’accent sur deux éléments : paix et sécurité.
"L’instabilité grandissante de la région du Sahel où sévit le mouvement islamiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), les activités déstabilisatrices du Mouvement AL Shabab en Somali avec des incursions de plus en plus récurrentes au Kenya, ou encore la menace Boko Haram dans le Nord du Nigeria et du Cameroun, nous invitent à une mobilisation rapide et à l’action", a-t-il souligné.
"Face à la montée en puissance des groupes terroristes qui se jouent des frontières et entravent le développement de notre continent, le gouvernement togolais voudrait lancer un appel pressant à la mutualisation de nos efforts en adoptant des stratégies régionales communes afin de mettre hors d’état de nuire ces mouvements terroristes", a-t-il poursuivi.
Tout en saluant l’initiative des pays du Bassin du Lac Tchad et de la République du Bénin de mettre en place une Force multinationale mixte (FMM) ainsi que l’engagement du Tchad dans la région, M.Dussey a appelé à "l’action afin de pacifier très rapidement les régions qui sont sous l’emprise de Boko Haram".
Le groupe islamiste armé Boko Haram multiplie au jour le jour, des exactions notamment dans le nord du Nigeria : Attentats-suicides, enlèvements, massacres, viols collectifs etc… Cette insurrection a déjà fait plus de 13.000 morts et plus de 1,5 millions de déplacés depuis 2009.