Les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances planchent depuis lundi sur le nouveau cadre légal et réglementaire de la gestion des finances publiques harmonisé avec les directives de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (UEMOA). Une formation qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne et du FMI très impliqué dans le renforcement de la gestion des finances publiques au Togo.
Le nouveau cadre édicté par l’UEMOA contient un certain nombre d’innovations telles que la pluri annualité de la programmation budgétaire, la budgétisation par programme, la déconcentration de l’ordonnancement de la dépense et un contrôle plus accentué du Parlement et de la Cour des Comptes. Des données techniques un peu difficile à maîtriser pour le grand public, mais qui constituent le quotidien des spécialistes du ministère de l’Economie et des Finances.
Plusieurs personnalités étaient présentes à l’ouverture des travaux, Mawussi Djossou Sémodji, le ministre de la Planification, Mongo Aharh-Kpessou, secrétaire permanent chargé du suivi des politiques de réformes et programmes financiers, Nicolas Berlanga-Martinez, ambassadeur de l’UE au Togo et les représentants du FMI et de la BAD.