Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Le Cap 2015 participe à la présidentielle de 2015 même sans les réformes
Publié le mardi 27 janvier 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche des ODDH et du CAP 2015 pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue de la présidentielle de 2015
Lomé, ce 12 décembre 2014. Sur les principales artères de la ville, des sympathisants, militants de l`Opposition ainsi que des défenseurs des Droits de l`Homme ont de nouveau réclamer les réformes avant la scrutin présidentiel de l`année prochaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Alliance électorale Cap 2015 va participer à la présidentielle de 2015, même sans les reformes politiques a indiqué lundi 26 janvier Me Abi Tchessa au cours d’une rencontre avec la presse au siège de l’Alliance nationale pour le changement dont le leader Jean Pierre Fabre est le candidat du Cap2015 à la présidentielle prochaine au Togo.


Selon le Président du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), pour être franc, le Cap 2015 va participer au scrutin, même si les reformes ne sont pas opérées. « Pour être franc avec vous, nous participerons à l’élection présidentielle de 2015. Nous continuerons de lutter pour les réformes. Voilà notre position », a déclaré Me Abi Tchessa avant de poursuivre que « certains disent qu’on ne peut pas organiser les élections avec le système actuel et les gagner. D’autres disent que si nous allons aux élections sans avoir obtenu les réformes, c’est que nous-mêmes, nous sommes en position de faiblesse. Nous, nous voulons l’alternance en 2015. Pour cela nous n’allons jamais nous arrêter. Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui, qu’il n’a pas fait les reformes et nous le laissons continuer. »

Le Cap 2015 a plusieurs plans pour dégager le chef d’Etat sortant du pouvoir, a fait savoir l’ancien Ministre de la Justice. La lutte pour les reformes selon l’avocat fait parti des stratégies de la dynamique pour l’alternance au Togo mais ne résume pas les actions pour l’alternance.

Pour lui, l’évidence c’est que la lutte pour l’alternance doit être conclue cette année avec le départ de Faure Gnassingbé du pouvoir. Pour conclure a-t-il indiqué « nos membres resterons à la Ceni, dans ses démembrements aussi longtemps que possible jusqu’à l’élection présidentielle de 2015. Même si elle est reportée en 2016, nos membres y resterons ».

Parlant d’un appel lancé par Abbas Kaboua, membre du Cap 2015 qui consiste à boycotter les prochaines élections, Me Abi Tchessa, s’est demandé comment peut-on avoir l’alternance sans aller aux élections.

Le Combat pour l’alternance en 2015 (Cap 2015) est né à la suite d’un conclave entre les deux regroupements de l’opposition notamment le Collectif Sauvons le Togo et la Coalition Arc en ciel.

Hélène Doubidji

 Commentaires