Les opérations de révision des listes électorales ont pris fin lundi dans la Zone 1, composé du Grand Lomé, des préfectures de la Région Maritime en plus des préfectures d'Agou et de Klotto. Et alors que les différents états-majors s'activent pour la préparation de l'élection présidentielle, Abass Kakoua sort de son silence et lance un appel à Jean-Pierre Fabre et à toute l'opposition togolaise.
« Il ne sera aucunement question d’aller à cette élection que le régime organise avec un amateurisme criard, puisque déjà, les opérations de révision des listes électorales suscitent indignation dans la classe politique », a-t-il indiqué lundi au cours d'une conférence de presse où il a appelé l'opposition à boycotter l'élection présidentielle mettant ainsi en garde, tout opposant responsable qui se hasarderait à participer à la parodie et mascarade électorale en cours.
Le président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) a par la même occasion dénoncé le fonctionnement du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) dont le candidat, Jean-Pierre Fabre et les autres responsables se trouvent actuellement en tournée dans la Région des Savanes au Nord du pays.
M. Kaboua estime que cette tournée est une pré-campagne qui rentre dans une logique de participation aux élections à n’importe quelles conditions. Il a appelé ses amis du CAP 2015 à recentrer les efforts sur la lutte pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant toute élection.
« Les débats sur ces réformes ne sont pas terminés à la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Pire, les discussions sont bloquées et on ne trouve pas d’issue pour le moment pour la mise en œuvre des réformes. Cette tournée à l’allure d’une pré-campagne est une manière d’accompagner Faure Gnassingbé dans sa mascarade électorale qu’il est en train de préparer », indiqué M. Kaboua.
Selon lui, Jean-Pierre Fabre et les autres leaders du CAP 2015 doivent avoir de la retenue et penser aux réformes constitutionnelles et institutionnelles avant de préparer l’élection présidentielle.
Le président du MRC met au défi quiconque au sein du CAP 2015 tentera d’exclure son parti de ce regroupement de 7 partis politiques.