Les membres de la Confédération syndicale internationale ( Csi-Afrique) se réunissent à Lomé du 26 au 30 janvier pour son 5è forum annuel. Ce forum qui se fait chaque année en janvier, rassemble des responsables et des représentants d'organisations syndicales nationales, régionales et internationales pour discuter des questions sociales, économiques et politiques contemporaines qui concernent le continent. La rencontre de cette année est articulée autour du thème: « organiser et mobiliser les travailleurs pour le développement de l'Afrique ». Les participants et panélistes sont venus de divers Etats africains où est présent la Csi-Afrique.
Ce forum a pour objectifs de discuter des questions relatives au développement de l'Afrique, qui ont un impact sur les conditions de travail et de vie des travailleurs, formuler une position syndicale cohérente sur le développement durable, le travail décent et les moyens de subsistance pour tous en Afrique et susciter un éventail de questions stratégiques pour des actions syndicales futures au niveau national, régional et continental.
Il s'agit de « renforcer les capacités des leaders africains dans un monde devenu de plus en plus difficile, dominé par des politiques néolibérales avec des conséquences quelques fois dramatiques sur les populations et les travailleurs dans un environnent où les droits syndicaux, la liberté et la paix sont menacées » a souligné le Président de la Csi-Afrique, M. Mody Guiro.
Selon l'un des panélistes, le mouvement syndical est l'une des organisations de la société civile qui doit se mobiliser pour défendre la liberté d'association et d'expression pour aider l'Afrique à s'émanciper, se développer car il est la seule organisation sans distinction de sexe, de religion ou de race car les Ong n'ont pas la capacité sociale ni politique pour lutter contre les vices qui minent la communauté africaine.
Pendant les cinq (5) jours, il sera question entre autres de discuter du panafricanisme, de renaissance africaine, du néolibéralisme, des idéologies et des valeurs syndicales, du travail dans le monde d'aujourd'hui, de l'état du mouvement ouvrier africain.
La Csi-Afrique est une organisation panafricaine créée en novembre 2007 à la suite de la fusion de deux (02) anciennes organisations syndicales africaines, l'Oraf-Cisl et l'Odsta. Elle compte seize millions (16 000 000) de membres déclarés, quatre vingt quatorze (94) centrales syndicales affiliées dans quarante huit (48) pays africains. Elle s'est donnée pour mission de réaliser une organisation régionale unie, démocratique et indépendante qui œuvre pour le bien-être de tous les travailleurs africains, dans un monde où chacun peut développer entièrement ses potentialités dans des conditions de liberté, d'égalité et de justice.