« La gestion coordonnée des frontières : une démarche participative pour tous les acteurs concernés ». C’est le thème retenu pour la célébration de la 26e journée mondiale de la douane au Togo et qui a été présidée par le Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Henry Gapéri en présence des autres membres du comité de gestion de l’OTR.
Cette célébration offre l’occasion de promouvoir les pratiques et mécanismes de coordination établis l’Organisation mondiale des douanes, avec d’autres agences gouvernementales et d’autres administrations douanières, ou avec les opérateurs économiques participant au commerce transfrontalier.
« Tous les acteurs devraient faire en sorte qu’il n’y ait pas de redondance dans les contrôles. La coordination des contrôles suppose que la gestion des flux de formation est assurée de façon concertée de même que le mouvement physique des camions et des personnes aux frontières. A terme, il s’agira de réduire suffisamment le temps de passage en douane. Les organisations douanières au sein de l’OMD doivent en faire une préoccupation quotidienne.», a déclaré Kodzo Adédzé, Commissaire des douanes à l'OTR.
Le Commissaire général de l’OTR, Henry Gapéri a estimé que cette gestion coordonnée appelle à une meilleure gestion des flux, trouver les voies et moyens pour une facilitation et une sécurisation du commerce entre les Etats ainsi que le mouvement physique des camions et des personnes aux frontières.
Le défi pour les autorités togolaises concerne également l’appropriation du Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO qui est devenu effectif depuis le 1er janvier 2015, par les opérateurs économique et le personnel. Kodjo Adedzé a également annoncé que le Togo ambitionne de faire aboutir le projet «Opérateurs économiques agréés » pour faciliter le passage de ces acteurs au niveau des frontières.
Depuis le 28 juin 2014, le Togo a adhéré à la Convention de Kyoto, l’instrument de facilitation des échanges entre les différentes douanes. Dans la sous-région, les expériences de postes de contrôles juxtaposées sont en cours.
Au Togo, on peut citer les postes de contrôle juxtaposée de Cinkassé entre le Togo et le Burkina. Le nouveau poste juxtaposée entre le Togo et le Ghana installé à Noépé sera opérationnelle dans les prochaines semaines.