Togo - Les acteurs de développement, notamment les membres du gouvernement, les chefs traditionnels, les directeurs de sociétés, les médias, les artistes et surtout les Comités de développement de quartier (CVD) et les Comités villageois de développement (CVD) ont été primés dimanche à Agora Senghor à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
L'initiative est de l’association Opération développement en compétition (ODC) présidée par Kossi Aboka, pour récompenser les personnes physiques et morales qui s’activent dans leur milieu respectif pour relancer le développement. Pour cette première édition, une cinquantaine de diplômes d’excellence du grand champion du développement 2014 ont été décernés et des prix aux CDQ et CVD.
Deux membres du gouvernement actuel ont été primés. Il s’agit de Gilbert Bawara, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et Dédé Ahoéfa Ekoué de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Une dizaine de médias, notamment des radios, des télévisions et la presse écrite ont été également primés. On peut citer les radios Lomé, Sport FM, Kanal FM, les télévisions comme la TVT, LCF, la TV2. Au nombre de la presse écrite, il y a Forum de la semaine, Actu Express, Indépendant Express.
Dans la catégorie des CDQ et CVD, quatre (4) comités ont compéti et e premier prix est allé au CDQ Gakli Djidjolé, suivi du CVD Baguida, du CDA Agoè Nyivé. Le CVD Sagbado Lankouvi est le 4ème.