Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vingt-trois millions de FCFA du PNUD pour la Cour constitutionnelle du Togo
Publié le mardi 27 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Lakente Bankhead
Khardiata Lo Ndiaye, la représentante-résidente du PNUD au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé (Togo) - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a accordé un appui financier de 23 millions de francs CFA à la Cour Constitutionnelle du Togo dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue cette année.

‘'Cet appui de 23 millions de FCFA permettra à la Cour Constitutionnelle, d'une manière générale, de statuer sur la validité des candidatures, de vider le contentieux électoral relatif à l'élection présidentielle, de proclamer solennellement les résultats définitifs des élections présidentielles, législatives et sénatoriales après règlement des cas de contentieux pour lesquelles elle a été saisie'', a déclaré Khardiata Lo Ndiaye, représentante du PNUD au Togo, à la signature de l'appui financier, lundi à Lomé.

La Cour aura, par ailleurs, à organiser une série d'ateliers sur la familiarisation des principaux acteurs à sa ‘'mission, son mandat de gestionnaire du contentieux électoral, le recensement et l'appropriation des textes fondamentaux régissant le scrutin, de même que la maitrise des techniques de rédaction de requête et de mémoire en matière de contentieux électoral'', a-t-elle ajouté.

De l'avis de Khardiata Lo Ndiaye, ‘'l'organisation d'élections justes, transparentes, crédibles et apaisées est une donne fondamentale susceptible de contribuer à la consolidation de la paix pour un processus de développement harmonieux du Togo''.


L'objectif final de cet appui du PNUD est principalement d'accompagner la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction de l'Etat en matière constitutionnelle qui est juge de la constitutionnalité de la loi et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques.


‘'C'est une activité très importante qui est financée aujourd'hui dans la mesure où elle va rassembler tous les acteurs prenant part au processus électoral'' a, de son côté, indiqué Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle du Togo.

Les Togolais seront aux urnes dans quelques semaines pour la présidentielle. Aucune date n'a encore été fixée pour la tenue du scrutin mais les préparatifs ont déjà commencé.

NT/cat

 Commentaires