Le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (Meet ) sera en assemblée générale d’information et de concertation jeudi 29 janvier 2015 à 11 heures devant l’amphi 600.
L’information est donnée ce mardi 27 janvier à Lomé lors d’une conférence de presse animée par le Président du Meet , Akomabou Kondo .
Cette conférence de presse selon le Président du Meet vise à éclairer à travers les médias, l’opinion nationale et internationale sur les problèmes brûlants de l’heure qui minent les universités publiques du Togo. Il s’agit des difficultés relatives aux bus et aux logements universitaires récemment rénovés, de même que les problèmes d’allocation d’aide et de bourse.
Dans une déclaration liminaire, le Meet estime que les étudiants ne viennent plus régulièrement aux cours car sur les dix (10) bus dont dispose l’Université de Lomé, seul un bus est fonctionnel depuis quelques semaines.
Concernant les logements universitaires, le mouvement a fait savoir que « les logements universitaires notamment la cité B a été rénovée mais le constat amer est que les chambres qui coûtaient 4000 F Cfa par mois sont désormais à 12 500 F Cfa par mois.
Face à cette situation qui selon le Meet est une violation flagrante de l’accord de janvier 2012, le mouvement demande aux autorités universitaires et gouvernementales de prendre en compte la gravité de la situation en trouvant dans un bref délai des mesures idoines à leurs différentes préoccupations.
Il s’agit notamment de l’acquisition de nouveaux bus pour le transport des étudiants, le maintien des prix de loyers à 4000 F Cfa, la cessation immédiate de la démolition de la Cité C et l’électrification immédiate du Campus
En ce qui concerne l’épineuse question d’octroi des bourses et des allocations de secours, le Meet dit toujours rester sur sa soif, malgré une légère amélioration des montants des bourses et des allocations de secours.