Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Robert Dussey : «Il est plus qu’urgent de mettre fin à la folie meurtrière de Boko Haram»
Publié le mardi 27 janvier 2015  |  icilome


© Autre presse
Robert Dussey, nouveau ministre des Affaires étrangères et de la coopération


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Il participe actuellement aux travaux de la réunion préparatoire du sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) qui se tiendra les 29 et 30 janvier prochains. Le ministre togolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Robert Dussey est très engagé dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

Il réitéré à Addis Abéba l’engagement du Togo dans la recherche de solutions pour mettre fin aux exactions de ce groupe qui sème la terreur au Nord-Est du Nigeria (Yobé, Maiduguri, Baga), au Nord du Cameroun et qui menace à tout va d’autres pays de la région.

« Il est plus qu’urgent Monsieur le Président, de nous engager dans une synergie d’action régionale pour mettre fin à la folie meurtrière de la secte islamiste Boko Haram qui fait des ravages dans les pays frères du Nigeria et du Cameroun », a indiqué Robert Dussey, mettant particulièrement l’accent sur une force inter-régionale, CEDEAO-CEEAC qui doit être capable de venir à bout de cette secte.

Il a félicité en outre les pays du Bassin du Lac Tchad et de la République du Bénin qui ont décidé de mettre en place une Force multinationale Mixte (FMM) pour combattre et contenir l’avancée de la secte Boko Haram. M. Dussey a notamment salué l’engagement du Tchad dans cette lutte.

Le chef de la diplomatie togolaise a, par ailleurs, invité les Etats-membres de l’UA à accroître leur contribution afin de permettre l’autonomisation des ressources de l’organisation.

« Pour assurer notre indépendance et assumer notre souveraineté, il est temps pour nous de contribuer massivement au fonctionnement de notre Union, d’assurer le financement de nos projets et programmes, afin de leur donner les orientations conséquentes », a-t-il plaidé.

I.K.

 Commentaires