C’est une information rapportée par un communiqué du ministère des enseignements primaire et secondaire. Selon les termes du communiqué aux environs de 8 h 30 mn, hier lundi, d’un « apatam abritant deux salles de classe s’est effondré à l’EPP Dagbessito, dans le canton de Zanguéra ». Bilan de cet accident, « 18 blessés légers dont 17 élèves et une institutrice ».
D’après la même source, un responsable du Centre Médico-social de Zanguéra où ont été référés les blessés, a rassuré que ces derniers n’ont pas de lésions graves et que son personnel est mobilisé pour apporter l’assistance médicale nécessaire à tous les blessés.
Informé de l’accident, le ministre togolais des Enseignements primaire et secondaire, Florent Maganawè, après un tour au niveau du centre médico social pour apporter son soutien moral et sa compassion à ces blessés, a également fait le déplacement à l’EPP Dagbessito, théâtre du sinistre, pour constater par lui-même les dégâts occasionnés.
En attendant que les blessés ne rétablissent, il est annoncé des dispositions « avec l’appui de l’UNICEF et du PAM pour l’installation d’abris provisoires dès demain 27 janvier 2015 (aujourd’hui, ndlr) en attendant le démarrage imminent des travaux de construction sur ce site, du nouveau bâtiment déjà prévu dans cadre du Projet BID Education III ».
Ce sinistre repose le problème des dangers auxquels sont exposés les élèves togolais dont certains, surtout ceux hors de la commune de Lomé et des grandes villes, suivent les cours sur des hangars de fortune qui font office de salles de classe.