Togo - Le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET) a, en conférence de presse ce mardi au Centre communautaire de Bè à Lomé, appelé les étudiants de l’Université de Lomé à une Assemblée générale d’information et de concertation ce jeudi 29 janvier sur le campus universitaire, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Au menu des discussions entre les étudiants ce jeudi, la question relative aux bus universitaires, qui selon le mouvement sont tous presque au garage. Autre sujet phare, le renchérissement des frais de loyer dans la cité B du fait de sa rénovation.
« D’après nos observations, les camarades étudiants ne viennent plus régulièrement au cours car sur les dix (10) bus dont dispose l’Université de Lomé, un (1) seul est fonctionnel depuis quelques semaines », a déclaré Akomabou Kondo, président du MEET.
C’est un constat « amer qui menace dangereusement l’année académique en cours », a regretté le président du MEET qui n’a pas tardé à exiger « avec fermeté » des autorités universitaires et gouvernementales de prendre en compte la gravité de la situation en trouvant « dans un bref » délai les mesures idoines à cette préoccupation.
Le MEET n’est pas d’accord sur l’augmentation qualifiée d’ « anarchique » des frais de loyers qui sont passés de 4000 francs à 12.500 francs CFA. « Pour nous, il est tout à fait normal de rénover mais nous demandons à nos autorités de voir l’aspect social de la chose en maintenant le prix selon l’accord du janvier 2012 », a demandé Kondo.
Dans les jours ou semaines à venir, les étudiants seront en phase d’examens et la principale question que le MEET se pose est de savoir par quel moyen les étudiants peuvent faire le déplacement du campus.
Le début de l’année académique 2014-2015 a été particulièrement calme, contrairement aux années précédentes.