Le Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET) a tenu mardi une conférence de presse pour annoncer une assemblée générale qui aura lieu jeudi à l’Université de Lomé (UL). Les premiers responsables de cette association estudiantine regrettent les conditions dans lesquelles les étudiants sont véhiculés et logés aux Campus du Togo.
A l’issue de la rencontre avec les médias, le bureau du MEET a relevé que parmi les dix (10) Bus de l’Université de Lomé, il y a un (1) seul qui fonctionne pour les étudiants. Les neuf (9) autres sont tombés en panne. Pour parer à cela, les autorités universitaires ont sollicité les services de la Société des Transports communs de Lomé (SOTRAL) pour transporter les étudiants qui habitent dans les coins reculés de l’Université.
La situation n’est pas non plus rose pour leurs camarades étudiants qui sont logés dans les cités de l’UL. Les dirigeants du MEET font savoir que les logements universitaires notamment la cité B a été rénovée. Mais, le constat amer est que les chambres qui coutaient 4000 fcfa par mois, sont passées à 12 500 fcfa.
Pour le président du MEET, Akomabou Kondo, c’est une violation flagrante de l’accord de 2012 qui prévoit l’amélioration générale des conditions d’étude des apprenants.
«Face à ce constat qui menace l’année académique en cours, nous demandons aux autorités universitaires et gouvernementales de prendre en compte la gravité de la situation en trouvant dans le plus bref délai les mesures idoines à nos préoccupations sur le campus», a martelé Akomabou Kondo.
D’après lui, les solutions immédiates doivent porter sur «l’acquisition de nouveaux bus pour le transport des étudiants, le maintien des prix des loyers de la cité à 4000 f par mois, la cessation immédiate de la démolition de la cité C, et l’électrification du Campus universitaire». Le président du MEET explique que les étudiants s’opposent à la démolition de la cité C à condition que les prix de logements soit réduit.
C’est pour ces raisons que ce mouvement estudiantin veut se faire entendre à travers une assemblée générale qu’il organise jeudi prochain devant l’amphi 600 à l’université de Lomé. Il veut mobiliser les étudiants pour mettre la pression sur les autorités universitaires et gouvernementales.