Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielles de 2015: Le CAP 2015, vers la déception?
Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche pour exiger les réformes: ODDH et partis politiques sous le sceau du CAP 2015 se donnent la main sur toute l`étendue du territoire togolais.
Lomé, le 13 janvier 2015, à Bè: des partisans des réformes ont transformé leur marche initiale dans les rues loméennes en sit-in, à cause du défaut de consensus entre les organisateurs et les autorités, sur le point de chute de la marche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Combat pour l'Alternance politique en 2015 (CAP 2015) dès sa naissance a suscité engouement et espoir au sein des citoyens qui aspirent à l'alternance politique démocratique au Togo. Mais, entre les tiraillements et la guerre des chefs que se livrent les leaders de ce regroupement, cet espoir a commencé par s`estomper au fil du temps.


Le sujet alimente les discussions tant à Lomé qu'au sein de la diaspora togolaise. Cette diaspora commence par déchanter à cause des incohérences entre le discours et les actions de l’opposition. Une seule raison explique ce désespoir au sein de la diaspora au point que, certains togolais se demandent si le CAP 2015 ne s'éloigne pas de son premier but, celui de se battre pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue de toute élection. "Pas d’Élections sans les Reformes", avait répété à plusieurs reprises, les responsables du CAP 2015 à chaque rencontre ou manifestation.

Pourquoi s’engager dans ce processus électoral biaisé sans les reformes, encore moins l’audit du fichier électoral?, s'interroge des intellectuels togolais au sein de la diaspora.

Romaricson Alognon, Sociologue, Politologue résidant en Allemagne livre ses analyses de ces démarches contradictoires de l’opposition togolaise. Pour ce fin connaisseur de la scène politique togolaise, "l’opposition fait preuve de naïveté et il est temps que le peuple togolais qui souffre sous le joug du régime RPT-UNIR depuis près de 50 ans de s'organiser pour arracher lui-même sa liberté".

Mais aujourd'hui, tout donne l'impression que, ce regroupement de partis politique qui avait désigné Jean Pierre Fabre comme leur candidat unique est sur une autre planète.

Même Abass Kaboua, l'un des membres de ce regroupement avait critiqué avec véhémence la démarche du CAP 2015 qui a entamé une tournée à l'intérieur du pays pour rencontrer les populations alors même que des opérations de révision du fichier électoral se déroulaient dans la partie méridionale du pays. Démarche que le président du MRC estime qu'elle est contraire aux objectifs qu'ils se sont assignés.

L.Y

 Commentaires