Lomé accueille du 2 au 11 novembre 2015, les jurys et les candidats internationaux de la 17ème session du concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).
Le protocole d’accord relatif à ce concours a été signé mardi à Lomé par le ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm et le Secrétaire général du CAMES, Pr Bertrand Mbatchi.
C’est conformément à une programmation arrêtée par le conseil des ministres du CAMES depuis 2009 à Dakar au Sénégal qu’il revient au Togo d’accueillir ce concours organisé chaque deux (2) ans.
« C’est la réaffirmation du Togo vis-à-vis du CAMES et de notre engagement commun pour que le CAMES puisse continuer son travail de régulation. Le Togo a toujours eu un comportement exemplaire avec des résultats appréciables à tous les concours d’agrégation », a déclaré à la fin de la cérémonie, le ministre.
Selon le responsable du CAMES, la tenue de ce concours sera l’occasion pour cette organisation des remplir son devoir de reconnaissance et de gratitude à certains dignes fils du Togo qui ont le mérite et l’attention du Conseil de l’ordre international des Palmes académiques du CAMES.
Une fois leur travail individuel approuvé, les candidats venus de plusieurs pays seront inscrits sur la liste des maîtres de conférences, agrégés du CAMES.
« Le concours, selon le secrétaire général du CAMES, donne à l’Afrique en général et aux pays membres du CAMES en particulier des ressources de qualité parce qu’elles seront appréciées sur un certain nombre d’épreuves qui vont de la présentation de leurs travaux faits habituellement à un exercice qu’on leur demande de faire de manière particulière », a indiqué PR Mbatchi.
Créé il y a 46 ans, le CAMES est une agence d’accréditation de qualité et un centre de recherche des pays qui en font partie.