66 candidats dont 20 femmes représenteront la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) dans 10 circonscriptions pour les élections législatives du 21 juillet prochain. Ces candidats ont été présentés ce dimanche aux militants et sympathisants de cette formation politique lors d’une rencontre d’échange et de partage tenue au Relais de la Caisse à Lomé.
Pour ces législatives, 91 sièges sont à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales contre 81 sièges dans l’actuelle Assemblée nationale. La circonscription électorale du Grand Lomé arrive en tête avec 10 sièges. Viennent ensuite les circonscriptions électorales de Zio, de l’Ogou-Ani et de Tône-Cinkassé avec 4 sièges chacune.
Au total 20 candidats seront dans la course dans le grand Lomé pour la CPP. Lors de cette rencontre, les candidats investis par la CPP ont reçu une bonne dose de recommandations."Pendant la campagne électorale, pas de propos tribalistes, pas d’attaques contre les autres partis notamment contre des personnes physiques", a souligné Francis Ekon, président de la CPP.
"Nous vous demandons d’être des authentiques ambassadeurs de notre discours de paix, de justice et de fraternité. Aujourd’hui, le but de notre action politique pour le Togo, c’est entre autre préoccupation, de proposer à la jeunesse, mieux que la rue", a-t-il précisé.
M.Ekon n’a pas passé sous silence, l’idée de coalition des partis de l’opposition, prônée par certains opposants : "lorsque vous faite des coalitions qui sont dirigées contre des personnes, la coalition n’a plus de raison d’être et c’est le plus fort qui écrase toujours les autres".
Les principaux partis de l’opposition dénoncent depuis plusieurs mois, une "mauvaise organisation" de ce scrutin et exigent la tenue d’un dialogue. Le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) et la Coalition "Arc-en-ciel", qui regroupent ces partis politiques avaient annoncé le 5 juin dernier qu’ils ne présenteraient pas de candidats. Mais, selon certaines indiscrétions, les états-majors de certains de ces partis politiques auraient changé de décisions ces derniers jours et les tractations seraient actuellement en cours FIN