La campagne électorale en vue des élections législatives du 21 juillet prochain, s’ouvre samedi prochain à 00 Heure, prendra fin le vendredi 19 juillet à minuit, selon un décret rendu public mercredi en début d’après-midi.
"La campagne électorale pour les élections législatives du 21 juillet 2013 est ouverte le samedi 6 juillet à 00 Heure. Elle prend fin, le vendredi 19 juillet à minuit", souligne le décret lu à la télévision nationale.
Au total, 12 partis politiques, 2 regroupements (au total 22 partis politiques) et 14 indépendants sont en lice pour les 91 sièges à pourvoir dans les 30 circonscriptions électorales. Les deux regroupements sont : Le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) et la Coalition "Arc-en-ciel" qui regroupent, les "poids lourds" de l’opposition togolaise.
La Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) - chargée d’organiser et de superviser ces élections - a reçu du Niger et du Burkina Faso, environ 6.000 urnes pour les élections législatives du 21 juillet prochain, afin renforcer son propre "stock". Ce scrutin se prépare dans un contexte où les principaux partis de l’opposition exigent un "dialogue" avant d’aller à ces élections. Cette exigence est balayée du revers de la main par d’autres formations politiques de l’opposition dont l’Union des Forces de Changement (UFC de Gilchrist Olympio) qui estiment que le temps n’est plus au dialogue.
Rappelons que 91 sièges à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales, contre 81 sièges de députés dans l’actuelle Assemblée nationale.