Solidarité et action pour un développement durable, Sadd et le groupe de réflexion et d’action pour le dialogue, la démocratie et le développement Grad sont préoccupés par la situation politique sensible que traverse le Togo à la veille des prochaines élections législatives. Les deux organisations ont animé du 1er au 2 juillet, une conférence qui a réuni la société civile, les formations politiques et les centrales syndicales du Togo pour rechercher des solutions à la crise socio politique en vue d’un apaisement durable.
Il s’agit essentiellement pour les deux organisations de mener un plaidoyer en vue d’un apaisement et plaider pour l’amélioration des conditions liées à l’organisation des élections par la recherche des voies et moyens pour des élections législatives apaisées. Pour cela, Sadd et Grad proposent un report des élections du 21 juillet pour permettre la participation de tous les partis politiques sans discrimination aucune. « Compte tenu du climat de tension politique et socio économique que nous vivons, Sadd et Grad proposent que nous réfléchissions ensemble au report des prochaines élections législatives en vue de créer les conditions d’un apaisement politique avant ces élections » a conseillé pour sa part Victor Alipui, Président du Grad.
Le Collectif sauvons le Togo y a pris part à cette conférence avec la présence d’Agbéyomé Kodjo, Président d’Obuts.
À la fin des travaux, des recommandations ont été faites à l’endroit de tous les acteurs impliqués à travers un mémorandum pour demander des élections apaisées.
Il faut rappeler que la Commission électorale nationale indépendante prépare à grande pompe les élections législatives avec l’annonce mardi, du début des campagnes électorales prévu pour démarrer le 05 juillet à minuit