Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

EDH de Jil Benoît Afangbédji : "Les réformes restent des gages sûrs pour arriver à l’alternance"
Publié le jeudi 29 janvier 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Me Gil Benoit AFANGBEDJI, président de Ensemble pour les Droits de l’Homme (EDH)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


EDH de Jil Benoit Afangbédji : « Les réformes restent des gages sûrs pour arriver à l’alternance et pour venir à bout de la corruption, de la concussion, du népotisme et tous les cas de violation de Droits de l’Homme au Togo »



La question des réformes politiques avant la présidentielle prévue pour cette année continue de couler d’encre et de salives malgré que le parti au pouvoir UNIR ait décidé de clore le débat la semaine dernière. Dernière réaction en date, c’est celle de EDH (Ensemble pour les Droits de l’Homme). Pour cette association de défense des droits de l’Homme, la question de ces réformes se pose comme une question de vie ou de mort. Et comme elle l’indique dans la déclaration qui suit, « Les réformes restent des gages sûrs pour arriver à l’alternance et pour venir à bout de la corruption, de la concussion, du népotisme et tous les cas de violation de Droits de l’Homme au Togo ». Trouvez dans les lignes qui suivent, le contenu intégral de cette déclaration de l’association de Me Jil Benoit Afangbédji.

DECLARATION DE L’ASSOCIATION « ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME (EDH) »
(Relative à la problématique des réformes constitutionnelles et institutionnelles)

"Il n’est un secret pour personne que la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles a commencé à se poser depuis des années mais elle a été toujours renvoyée année après année pour cause de défaut notoire de volonté politique des tenants du pouvoir au TOGO.

Ainsi, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le régime en place ne veut pas faire lesdites réformes mais veut amener le peuple à un nouveau scrutin dont les résultats risquent de ne pas refléter à nouveau la volonté du peuple togolais plus qu’assoiffé d’alternance.

Face à ce constat, l’association « ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME (EDH) » fait remarquer que seule une mobilisation générale et déterminée peut faire fléchir le régime actuel car les reformes restent des gages sûrs pour arriver à l’alternance et pour venir à bout de la corruption, de la concussion, du népotisme et tous les cas de violation de Droits de l’Homme au TOGO.

Consciente de ce que seules les réformes constitutionnelles et institutionnelles peuvent conduire à la transparence de l’élection présidentielle précipitamment annoncée, l’association « ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME (EDH) » soutient, à raison, qu’aucune formation politique de l’opposition démocratique ne devrait servir de caution à un parti qui visiblement veut s’éterniser au pouvoir. Sinon, ce serait accompagner la classe politique dirigeante dans cette démarche hautement condamnable.

Pour l’association « ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME (EDH) », il faut coûte que coûte obtenir les réformes avant de penser à une quelconque élection.


Le cas de la République Démocratique du CONGO nous interpelle beaucoup car il a fallu la détermination du peuple congolais pour faire entendre raison au Président Joseph KABILA qui avait tenté de toiletter la Constitution congolaise et de celle du peuple burkinabé pour chasser du pouvoir Blaise CAMPAORE ayant aussi tenté de tripatouiller la constitution de son pays.

L’association « ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME (EDH) » informe le peuple togolais qu’elle ne s’associera pas avec une quelconque association de la société civile, ni avec une organisation de Défense des Droits de l’Homme, ni avec un parti politique aux fins de se lancer sur la voie de l’élection présidentielle sans les réformes tant voulues par l’ensemble des Togolais".

Fait à Lomé, le 28 Janvier 2015

Le Président,

Me Jil-Benoît K. AFANGBEDJI

 Commentaires