Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a dénoncé mercredi en conférence de presse le non respect des engagements pris par l’Etat togolais à l’égard des victimes des événements de 2005 au Togo.
La conférence de presse a été l'occasion pour les responsables du CACIT d’informer l’opinion nationale et internationale sur le non respect de la décision rendue par la Cour de Justice de la CEDEAO.
En effet, il ya plus de dix huit (18) mois que la Cour communautaire a rendu un arrêt demandant à l'Etat togolais de dédommager les victimes. Mais la décision n’est toujours pas mise en œuvre par l’Etat Togolais, malgré le fait que la situation des victimes continue de se détériorer davantage.
"Certaines victimes ont perdu la vie, d’autres continuent de porter les séquelles des balles, des débris de gaz lacrymogènes dans leurs corps. Quelques unes sont devenus handicapés et très vulnérables du fait de la perte des membres de leurs familles ou de leurs biens", a expliqué André Kagni Afanou, le directeur exécutif du CACIT.
M. AFANOU a expliqué que le CACIT entend par sa sortie de mercredi attirer l’attention des autorités sur la lenteur des processus de réparation de justice et de prouver aux victimes que le CACIT n’est pas en complicité avec le gouvernement.