Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Barry Moussa Barqué est bel et bien chez lui, il n’a pas demandé d’asile et était à la présidence hier
Publié le jeudi 29 janvier 2015  |  Afrika express




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des rumeurs ont circulé sur son éventuelle demande d’asile à l’ambassade des Etats-Unis. Faux a rétorqué une source de haut niveau à l’ambassade à Lomé. Information confirmée par sa présence hier à la présence. «Je suis serein » –t-il confié à un ministre en fonction, et « de bonne foi », a-t-il laissé paraître dans un courrier adressé à Faure et dans laquelle il se serait excusé pour « ce qui lui a échappé ».


Deux faits importants ont marqué, pour lui, cette semaine. Après les nombreux articles de presse dont celui de Afrikaexpress, le conseiller à vie de Faure Gnassingbé s’est dit « indigné par une campagne de presse à son encontre » et a aussitôt écrit au chef de l’Etat pour lui réaffirmer toute sa disponibilité. A peine la lettre reçue, que des rumeurs l’ont dit hors du pays, rumeurs démenties par Natchaba Ouattara Fambaré, un de ses congénères.


Mais ce matin, il a été dit qu’il aurait demandé asile à l’ambassade américaine à Lomé. Un diplomate de haut rang a confié à Afrikaexpress que cette information était fausse. Notre rédaction a contacté plusieurs sources à la présidence à la République pour confirmer l’information, elle n’est pas vraie, Barqué est chez lui selon une source digne de foi à l’ANR (Agence nationale des renseignements). Idem selon un ministre qui l’a croisé à la présidence hier et avec qui il a évoqué sa situation personnelle pendant un quart d’heure. Trois autres conseillers ont pu s’entretenir avec lui, et il se dit plus que « serein« . Il n’est donc pas parti hors du pays, il n’a pas demandé asile dans une ambassade, il est à Lomé à l’heure actuelle.


«Désolé si j’ai failli dans ma mission de vous conseiller » a-t-il fait savoir par courrier, « mais je suis de bonne foi » finira le peul dans une brève note au président. Selon une source proche de lui, il pense que Faure a fuité l’information pour le fragiliser et pourquoi pas, « lui nuire » comme il l’a fait à d’autres.

Ancien Directeur du Port de Lomé, ancien ministre des finances, ancien ministre du commerce, celui qui fut, pendant quatre décennies au cœur du pouvoir est actuellement en disgrâce pour des impairs. Il était, jusqu’alors le plus influent des conseillers au point où le chef de l’Etat le vouvoie. Faure Gnassingbé évite d’aborder le sujet avec qui que ce soit, pas même avec ses proches collaborateurs.


Quand il a été informé de ce que la presse s’est emparée de l’affaire, il s’est contenté de lancer, « chacun est dans son rôle« . Introverti et rancunier, Faure a souvent utilisé la presse contre ses collaborateurs qu’il veut envoyer à l’abattoir, sauf qu’ici, c’est le bourreau de la République qui se dirige vers l’hôtel de l’holocauste. Jamais paradoxe n’aura été aussi paradoxale!

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires