Togo - Tous devant le bloc administratif, les agents émargeant sur la Caisse du CHR de Dapaong ont réclamé à travers un sit-in hier mardi 27 janvier 2015, 16 mois d’arriérés des indemnités forfaitaires décrétées par l’Etat. Pour ce qui est de ces agents qui étaient sit-in, leurs indemnités devraient être payées directement par le CHR, vu qu’ils n’émargent pas sur le budget de l’Etat.
Le présent sit-in fait suite à une assemblée générale tenue avec les délégués du CHR. Après le Compte rendu, les agents ont fait constater des anomalies autour de l’arrêt du versement depuis 16 mois de ces indemnités forfaitaires d’une valeur de 20.000 F cfa pour certaines catégories et 30 000 F cfa pour d’autres.
Ce qui a suscité la colère des agents. Et d’après le délégué de SYNPHOT, Frédéric Sanwougou, « l’administration du CHR n’a pas inclus ces indemnités dans le budget annuel de 2015. A la question de savoir pourquoi l’administration n’a pas tenu compte de ces indemnités, celle-ci, fait savoir qu’il y a eu un représentant du ministère de la Santé, en la personne de M. Tchalla qui a dit qu’il y a une note ministérielle qui dit qu’on ne doit pas payer les 20 et 30 000 F et qu’une note qui est sortie, élaborée par le ministre des Finances dit que ces indemnités sont supprimées pour le compte de l’année 2014. Ayant cherché cette note, le personnel s’est rendu compte que ce sont des mensonges et que ladite note stipule qu’il est accordé exclusivement une augmentation de 6% pour les agents émargeant sur le budget de l’Etat. Il n’est pas question de supprimer ces indemnités. Et entre temps, le directeur du CHR-Dapaong, après une rencontre avec le premier ministre a reconnu qu’il leur est demandé de faire un effort pour payer ces indemnités. Et donc nous ne comprenons pas pourquoi, on nous dit aujourd’hui qu’on ne va plus payer ces indemnités ou tantôt que c’est l’Etat. Donc ce matin, ce mouvement spontané est organisé pour qu’on nous dise concrètement qui doit payer ces indemnités ».
Rencontré par notre rédaction sur place, le directeur du CHR- Dapaong, le Dr Agbobli K. Fiagan, a simplement déclare qu’il va gérer la situation et d’ailleurs qu’il va la maîtriser. Et de quelle manière ? Difficile de le savoir. Seulement que pour la journée de mardi, le préfet de Tône, Douti Timbiandja, ainsi que le président de la délégation spéciale de la commune de Dapaong ont été appelé à la rescousse pour appuyer l’administration dans la gestion du dossier. Mais ces derniers repartiront finalement sur leurs pas puisque hués par les agents dans leur approche.
Les négociations de couloir ont par la suite fait entendre raison aux agents, à qui promesse a été faite de payer ces indemnités dans les jours à venir.
Mis à part cette question des indemnités, il est à noter que l’administration du CHR-Dapaong n’inspire toujours pas confiance aux agents qui continuent de se plaindre de la gestion hasardeuse de fonds.
V.G, Savanes