Selon une information publiée dans sa rubrique « Confidentiel » par notre confrère Forum de la Semaine », le président de l’ANC et candidat déclaré de CAP 2015 à la présidentielle à venir au Togo, « Jean-Pierre Fabre n’est plus de nationalité française ».
D’après le confrère, « il a renoncé à la nationalité de son père à l’issue d’une procédure qu’il a récemment entamée auprès des autorités de l’hexagone ». Et l’on cite des sources diplomatiques qui trouvent que « cet acte d’extrême gravité est posé par l’homme politique togolais simplement parce qu’il aurait peur qu’une clause exigeant des candidats à la présidentielle au Togo, un renoncement aux nationalités étrangères, soit introduite dans les textes fondamentaux de la République lors des réformes constitutionnelles réclamées à hue et à dia par les opposants togolais eux-mêmes ! ».
Ainsi Jean-Pierre Fabre né d’une mère togolaise et d’un père Français n’est plus Français et ne verra plus jamais son nom au Consulat de France à Lomé figuré sur la liste des ressortissants français au Togo. Aussi sera-t-il obligé de faire désormais les pieds de grue devant le Consulat de France pour obtenir un visa avant de se rendre en France. À préciser que Jean-Fabre est né d’un père Marseillais qui serait d’origine libanaise.