Togo - a lutte contre l’entrée de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Bénin et au Togo s’est renforcée mercredi avec la mise en place des dispositifs de lavage de mains aux postes frontières de Hilla Condji et de Sanvee Condji entre les deux pays frontaliers.
Doté de gels désinfectants, de savons liquides, d’eau de javel, de thermomètres et de papiers hygiéniques, le geste est des représentations du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Togo et au Bénin. Une cérémonie de remise officielle de ces dispositifs a été co-présidée par Dr Justin Koffi, représentant résident de l’UNFPA-Togo et son homologue béninois, Koudaogo Ouedraogo.
C’est en présence de Idrissa Koné, Directeur exécutif de l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) et des personnalités sanitaires togolaises et béninoises.
« Ce geste vise à soutenir les efforts menés par les autorités frontalières dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola », a déclaré Dr Koffi.
Pour sa part, le Directeur exécutif de l’OCAL a d’entrée fait remarquer que son institution et l’UNFPA se rejoignent au niveau de la lutte pour la santé des jeunes. « Et avec la fièvre à virus Ebola, nous nous sommes rendus compte que la prévention est essentielle », a-t-il ajouté tout en précisant qu’il est démontré aujourd’hui que la maîtrise du lavage des mains réduit à plus de 80% le risque de transmission de cette maladie virale.
En l’espace d’un an, environ 9.000 personnes ont péri des suites de cette dangereuse maladie dans trois (3) pays de la sous-région ouest africaine.
Les représentants de l’UNFPA du Togo et du Bénin ont montré l’exemple devant l’assistance et accompagné ce geste de lavage des mains avec la distribution gratuite de préservatifs masculins et féminins.
A titre de rappel, l’UNFPA est très engagé dans la lutte contre le VIH Sida dans les pays où il collabore avec les autorités gouvernementales. La dernière implication dans la lutte contre « la maladie du siècle » au Togo remonte à fin 2014 où une grande campagne dénommée « Condomize » a été organisée pendant plusieurs jours sur le site de la fête de la bière à Lomé.
Des millions de préservatifs masculins et féminins ont été distribués aux jeunes, suivis de sensibilisations sur le VIH/Sida.