Selon l’ONG internationale Greenpeace, «la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) est en train de gangrener les océans du monde et l’Afrique de l’Ouest fait partie des zones qui paient le plus lourd tribut.»
L’organisation qui s’appuie sur des données de la Banque mondiale indique que cette région du monde perd chaque année 1,3 milliard de dollars en raison de la pêche INN.
Aussi, Greenpeace, qui a salué l’appel du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a une plus grande transparence dans la gestion de la pêche, a-t-elle invité les états africains à se doter de moyens adéquats et efficaces afin de combattre ce mal.
«Il est urgent que les Etats rendent publiques, entre autres, les données concernant les navires autorisés à pêcher dans leurs eaux et ceux ayant commis des infractions ainsi que les sanctions imposées» a affirmé l’organisation dans un communiqué.
Qualifié de zone de non-droit par l’ancien directeur général du FMI, Michel Camdessus, le secteur de la pêche en Afrique de l’ouest souffre de la faiblesse des investissements dans les moyens de surveillance des eaux nationales.