Togo - Depuis le 22 janvier 2015, créer une entreprise au Togo devient encore moins cher pour les opérateurs économiques. L’Office togolais des recettes (OTR) a procédé à une revue sensible à la baisse de la redevance pour ce faire en supprimant la redevance relative à la déclaration d’existence.
Pour les personnes physiques, créer une entreprise coûtera désormais 25.400 francs CFA contre 34 400 francs précédemment, soit une diminution de 9.000 francs CFA. La création d’une société par une personne morale revient désormais à 29.250 francs contre 58.250 francs, soit une diminution de moitié.
Selon le communiqué de l’OTR, cette nouvelle réduction des coûts relatifs à la création d’entreprise entre « dans le cadre de la poursuite des réformes entreprises par le gouvernement pour l’amélioration de l’environnement des affaires et dans le souci permanent d’alléger les conditions de création d’entreprises ».
Dorénavant, pour chaque déclaration d’existence, un timbre fiscal de 1000 francs CFA sera payé.
Grâce à la première réduction des coûts de création d’entreprise, le nombre de sociétés créées en 2014 a sensiblement augmenté. En 2014, selon le Centre de formalités des entreprises (CFE), 8289 entreprises ont été créées.