La Synergie des travailleurs du Togo a rejeté mercredi 28 janvier au cours d’une Assemblée générale la demande de suspension de la grève des travailleurs pour des discussions. La grève continue donc jusqu’à vendredi 30 janvier puis le mouvement va accorder une trêve d’une semaine pour permettre que les discussions se déroulent de façon sereine.
La coordinatrice de la Stt,Nadou Lowson a déclaré que la base a rejeté la suspension voulue par le Pm estimant que la grève en cours est déjà consommée.
Elle a annoncé par contre que la base de la Stt accorde un répit dans le mouvement la semaine prochaine pour permettre que les discussions aboutissent.
Pour elle, l’enjeu principale de ces mouvements c’est le redressement de la grille sur le Smig qui consiste a ajouté 280 points sur toutes les grilles qui ne sont pas redressées.
Elle a assuré que si la base est satisfaite les travailleurs vont continuer le débrayage jusqu’à satisfaction totale de leurs exigences.
Par ailleurs la Synergie a annoncé que le 6 février le syndicat va organiser son congrès afin de muer en central syndical. La Stt et les centrales syndicales rencontrent à nouveau le Premier ministre ce jeudi.