La firme américaine Google vient à nouveau de frapper un grand coup aux Etats-Unis. La société, qui a décidé de s’incruster dans un nouveau segment de marché, celui de la téléphonie mobile, a signé des accords avec les opérateurs des télécommunications Sprint Mobile et T-Mobile, actuellement troisième et quatrième des Etats-Unis en termes de part de marché. Google deviendra ainsi un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO).
L’entreprise utilisera les infrastructures réseau de ces sociétés télécom pour vendre des forfaits d’appel à ses nouveaux abonnés. Ce modèle lui évitera de dépenser beaucoup d’argent pour bâtir son propre réseau. Selon des informations rapportées par le Wall Street Journal, ce projet était développé en interne sous le nom de code « Nova ». C’est depuis le mois d'avril 2014 que Google aurait amorcé les discussions sur ses ambitions de devenir opérateur virtuel, d’abord avec les sociétés Verizon et Sprint Mobile.
Dans une de ses éditions, Bloomberg Business Week indique que Masayoshi Son, le président de SoftBank, la holding japonaise qui a acheté Sprint en 2012, aurait joué un grand rôle dans l’accord avec Google.